Depuis 2018, Association Addictions France forme enseignants et éducateurs au programme probant Good Behavior Game (GBG), aujourd’hui considéré comme l’une des méthodes de prévention des conduites addictives les plus efficaces en raison de sa capacité à agir sur la réduction des conduites à risques pour la santé à court et long terme.

Un programme de développement des CPS fondé sur des preuves scientifiques

Le programme GBG, initialement déployé par l’American Institutes for Research et aujourd’hui mis en œuvre dans de nombreux pays, s’appuie sur une méthodologie structurée et éprouvée scientifiquement. Il propose aux enseignants une stratégie de gestion du comportement en classe qui favorise le développement de l’ensemble des compétences psychosociales ou CPS (sociales, émotionnelles et cognitives). Basé sur la notion d’équipe et de jeu collaboratif, il enseigne aux élèves l’autonomie, l’entraide et la coopération. Il favorise la réduction des comportements perturbateurs et contribue significativement à l’amélioration du climat scolaire.

Au-delà de ses effets immédiats, les nombreuses études menées aux États-Unis et en Europe montrent que les enfants ayant bénéficié du programme GBG connaissent une baisse significative des conduites addictives à l’adolescence, une amélioration de la santé ainsi qu’une meilleure insertion sociale. Cette réduction des risques est encore plus marquée chez les enfants qui étaient considérés “perturbateurs” en CP : GBG agit comme un véritable réducteur des inégalités sociales de santé.

Un programme mis en œuvre par les enseignants

Les enseignants sont formés à la pratique de GBG et accompagnés par Association Addictions France tout au long d’une année scolaire afin de s’approprier les postures et les tactiques nécessaires au renforcement quotidien des compétences psychosociales de leurs élèves, pour être ensuite autonomes tout au long de leur carrière. GBG est particulièrement apprécié des enseignants car il se pratique sur les temps d’apprentissages académiques habituels et permet d’en renforcer la portée en aidant les élèves à se concentrer et à apprendre.

Les études ont montré que les écoles qui mettent en œuvre des stratégies de renforcement des CPS obtiennent de meilleurs résultats académiques et que les programmes de prévention les plus efficaces sont mis en œuvre par les enseignants eux-mêmes.

Un programme qui s’inscrit très bien dans la dynamique de l’école inclusive

Le programme permet également de favoriser les progrès des enfants à besoins éducatifs particuliers, qu’il s’agisse de leur inclusion en classe ordinaire ou de leur scolarité en classe spécialisée (ULIS, SEGPA). Le programme est actuellement en cours d’expérimentation dans le cadre de plusieurs DITEP (Dispositif Institut Thérapeutiques Educatif et Pédagogique), avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Un programme voué à se développer dans toutes les régions

Association Addictions France a bénéficié du soutien du Fonds de Lutte contre les Addictions afin d’initier le déploiement de GBG à l’échelle nationale dès 2018. Elle le déploie aujourd’hui, avec le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS), dans sept régions : Grand-Est, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, l’Ile de la Réunion, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. De prochaines régions vont se lancer, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Association pour en savoir plus !

Pour aller plus loin :

Le programme Good Behavior Game a été implanté en France par le GRVS (Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale), qui forme des acteurs comme Associations Addictions France afin de le déployer sur tout le territoire.