Zéro alcool pour les ados
Pourquoi et comment dire non ?
La consommation d’alcool chez les adolescents représente un enjeu majeur de santé publique. La protection des mineurs est une responsabilité collective. Pour accompagner les parents et les professionnels en contact avec des jeunes dans la prévention des risques liés à la consommation d’alcool, Addictions France propose des outils pratiques. Vous trouverez des conseils, des ressources et des mises en situation pour aborder ce sujet sans tabou avec vos enfants, ou organiser des ateliers sur cette thématique à destination des familles et des structures encadrant du public.
- Un guide d’information à destination des parents avec des conseils pour aborder la question de l’alcool et engager le dialogue avec leur enfant.
- Un manuel d’animation à destination des professionnels et bénévoles en lien avec les familles, avec des ressources méthodologiques et des outils pratiques pour organiser des ateliers et mener des actions de sensibilisation auprès des familles
- Quatre capsules vidéo mettant en lumière l’importance de la posture parentale pour refuser la consommation d’alcool chez les mineurs
Ressources pour les parents
Guide « Zéro alcool pour les ados : pourquoi et comment dire non »
En tant que parent, il est souvent difficile de savoir comment aborder la question de l’alcool avec ses enfants. Informer sur les risques de l’alcool relève parfois du défi. Pour vous soutenir dans cette mission essentielle, Addictions France a publié un guide disponible gratuitement.
Ce guide aborde :
- Les dangers de la consommation d’alcool chez les mineurs.
- Des conseils pour initier une discussion constructive avec votre adolescent.
- Des astuces pour adopter la bonne posture éducative : équilibre entre dialogue ouvert et fermeté.
4 capsules vidéos
Ces vidéos mettent en scène des situations de vie quotidienne pour susciter une prise de conscience et faire évoluer les mentalités :
2 ▶ Ne pas faire goûter, c’est protéger
3 ▶ Dire non à l’éducation au goût, c’est protéger
4 ▶ Questions de parents, réponses d’experts
❗ L’essentiel : Pourquoi l’alcool est-il particulièrement dangereux pour les jeunes
Le cerveau d’un adolescent est en pleine maturation jusqu’à l’âge de 25 ans. Une consommation d’alcool précoce peut causer des dommages irréversibles et augmenter les risques de dépendance à l’âge adulte.
En tant que parent, votre rôle est essentiel pour prévenir ces dangers : plus l’alcool est consommé tôt et en grande quantité, plus les risques sont élevés.
Un manuel pour les acteurs locaux
Les parents ont un rôle central dans l’éducation de leurs enfants et la prévention aux dangers de l’alcool. Les acteurs locaux – clubs sportifs, associations, autres structures – auxquels les parents confient leurs enfants contribuent également à cette mission. En sensibilisant les parents au sein de leurs propres structures et en influençant les comportements des jeunes, ils apportent un soutien précieux dans la prévention des conduites addictives.
Que vous soyez acteur de la parentalité ou de la jeunesse, professionnel ou bénévole dans une structure accueillant des parents et des enfants, vous avez un rôle à jouer dans l’information et la sensibilisation sur ce sujet.
Addictions France a conçu un manuel pratique qui vous fournira des repères pour mettre en place des actions auprès des parents, les aider à appréhender et à gérer les problématiques liées à la consommation d’alcool chez les jeunes.