La prévention
Association Addictions France développe des actions de prévention à destination de tous les publics et dans tous les secteurs d'activité.
Association Addictions France propose une offre de prévention alignée sur la stratégie nationale de santé et la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027.
Ses stratégies d’interventions suivent les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages (RDRD) en Csapa ainsi qu’à la Charte d’Ottawa. Addictions France réalise des activités de prévention auprès des publics prioritaires sur l’ensemble des conduites addictives avec ou sans substances, légales ou illégales (Alcool, tabac, cannabis, médicaments, produits de synthèse, jeux d’argents et de hasard, jeux vidéo, paris sportifs etc.).
Le déploiement des actions est adapté à chaque public selon son âge et ses lieux de vie (scolaire, festif, carcéral…) avec une attention particulière portée aux populations vulnérables (jeunes, personnes sous-main de justice, grande précarité, handicap…).
L’objectif est de :
- Renforcer les compétences individuelles et collectives à faire des choix favorables pour sa santé ;
- Prévenir, en matière de consommation de substances psychoactives, le passage de l’usage à l’usage à risque, l’usage nocif et la dépendance ;
- Réduire les dommages liés à la consommation de substances psychoactives et aux conduites à risque.
Les interventions déployées par Addictions France sont menées par des professionnels de la prévention qui s’inscrivent dans une démarche continue de qualité et d’efficacité des actions mises en œuvre. L’ensemble de nos interventions s’appuient sur une démarche éthique et des valeurs humanistes.
Nos valeurs :
- Respect des droits et de la dignité de la personne, dans sa singularité
- Respect de l’autonomie, des valeurs et des sensibilités de chaque individu
- Accueil inconditionnel des personnes, sans discrimination sociale, culturelle, ethnique, de sexe, de genre ou d’appartenance religieuse
- Souci permanent du bien-être et de la santé
- Participation et adhésion du public
- Favoriser le pouvoir d’agir des personnes
- Adaptabilité générationnelle
- Prise en compte des pathologies multiples
- Suspension du jugement moral sur les usages, les personnes et les comportements.
.