La RDRD « garantie des droits humains fondamentaux, de respect de la personne et de la dignité humaine en toute circonstance, de protection des personnes en situation de vulnérabilité ». Elle s’appuie sur des éléments scientifiques, sur le pouvoir d’agir des personnes et leur capacité à modifier leurs comportements
Association Addiction France déploie une démarche de réduction des risques et des dommages favorisant l’implication et la parole des usagers en s’appuyant sur les motivations de chaque individu.

Dans le cadre de leurs activités de réduction des risques et des dommages, les équipes d’Association Addictions France assurent notamment
:  

  • la diffusion de messages de prévention 
  • la mise à disposition de matériel de consommation à moindre risque, produits d’hygiène et aide alimentaire ;
  • le dépistage de maladies infectieuses (VIH et VHC) et la vaccination ;
  • le soutien aux démarches d’accès aux droits.  

La réduction des risques et des dommages est au cœur des missions d’Association Addictions France et de ses équipes de prévention et de soin. Outre les CSAPA dédiés à l’accompagnement sur toutes les addictions, Association Addictions France accueille spécifiquement, au sein de ses 11 CAARUD, les usagers de drogues exposés à des risques sanitaires et sociaux du fait de leurs modes de consommations ou des substances consommées.

Ces CAARUD proposent un accompagnement « dans les murs », mais également dans le cadre d’unités mobiles (bus, camions) et en milieu festif. Comme un refuge pour les usagers de drogues, le CAARUD permet de recréer ou préserver un lien social et de maintenir l’accès aux soins.