Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-10-21
  • Localisation du poste : Saint-André
  • Nb d'heures hebdomadaires : 17 h/sem.

Contexte de recrutement

Le poste d’animateur en charge du projet GBG est placé sous le rattachement hiérarchique du Directeur Prévention Formation Régional de la direction Régional Océan indien située à La Réunion. L'animateur est basé au sein du CSAPA Est d’Addictions France à La Réunion avec des interventions quotidiennes dans un ou plusieurs établissements scolaires du secteur partenaires du programme GBG pour l’année scolaire 2024-2025. Le programme GBG est développé depuis 2020 sur le territoire de La Réunion. Après plusieurs années d'expérimentation, il entre désormais dans sa phase de pérennisation avec des négociations en cours avec l'ARS Réunion et les partenaires. Dans l'attente des résultats de ce travail, un financement ponctuel pour l'année scolaire 2024-2025 de la part des autorités a permis de poursuivre le programme auprès de 3 nouveaux établissements scolaire du secteur Est de l'Île de La Réunion. Le poste d'animateur en charge du programme GBG prévoit le suivi de 13 enseignants jusqu'au mois de juin 2025 pour un temps de travail de 0.50 ETP (17h30/semaine).

Vos missions

L’animateur développe des activités de prévention et intervient en partenariat avec différents acteurs de l’Education nationale, de la Santé, Jeunesse et Sports mais également dans les milieux professionnels. Pour cette mission, l’animateur sera affecté au programme Good Behavior Game (GBG). L’animateur en charge du projet GBG a pour tâche principale d’accompagner les professeurs des écoles dans la mise en place du programme sur l’année scolaire.

  • Partenariat et communication en milieu scolaire

    L’animateur ou l’animatrice en charge du programme GBG opère dans un ou plusieurs établissements scolaires.

  • Formation, sensibilisation et suivi des enseignants aux CPS

    Il observe, guide et accompagne tout au long de l’année les enseignants ayant suivi la formation GBG initiale. Il doit veiller au respect du protocole GBG garant de l’efficacité du programme. L’animateur ou l’animatrice en charge du programme GBG effectue des visites bimensuelles dans les classes des enseignants qu’il accompagne afin d’y observer leurs séances GBG.

  • Evaluation, remontée d'information et rapports

    Chaque observation est suivie d’un entretien d’analyse de pratiques en face-à-face durant lequel enseignant et chargé de mission tirent un bilan de la séance en s’appuyant sur les données recueillies. Le contenu de l’entretien d’analyse de pratiques est retranscrit sous forme synthétique par le chargé de mission et envoyé à l’enseignant par courriel pour lui permettre de pérenniser les points abordés et de fixer de nouveaux objectifs.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau 3 (baccalauréat + 2), votre expérience d'au moins 1 an en lien avec l'accompagnement social et/ou médico-social, idéalement dans le secteur de la prévention en addictologie ou dans le déploiement de programmes de développement des compétences psychosociales (CPS), vous donne aujourd'hui l'assise pour le poste d'animateur/rice en charge du programme Good Behavior Game.

Avantages et rémunération

Reprise d'ancienneté selon les critères CC 1966. Frais kilométriques avec Permis B et véhicule personnel obligatoire