Chargé de Prévention Formation (H/F) - Ile de France
(Réf. Prévention-75)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Date de prise d'effet : 2025-12-18
- Localisation du poste : PARIS
Contexte de recrutement
Le service Prévention Formation recherche un(e) chargé.e de prévention formation pour intervenir dans les domaines d'activités de l'animation , la prévention, la promotion de la santé, le développement des compétences psycho-sociales et la Réduction des Risques /Le poste à pourvoir est un 1 ETP /Le(la) chargé.de prévention formation travaille sous l'autorité du chef de service dans le cadre de la délégation de la directrice d'établissement.
Vos missions
Association Addictions France (dénommée ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire et implantée sur l’ensemble du territoire national. Le domaine d’action d’Association Addictions France couvre aujourd’hui l’ensemble des usages de substances psychoactives et des addictions avec ou sans produit. Les risques associés aux conduites addictives pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une approche globale de santé et dans un continuum allant de l’intervention précoce au soin. Association Addictions France recrute pour son établissement parisien un·e chargé·e de prévention-formation.
-
Chargé.e de prévention formation
Anime des actions de prévention en addictologie auprès d’une pluralité de publics et dans différents milieux (établissements scolaires, structures d’accueil et d’hébergement de publics vulnérables, services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, milieu festif…) /Apporte des connaissances sur les consommations de substances psychoactives et les stratégies de prévention et de réductions des risques/Développe la motivation et les capacités des personnes à agir favorablement pour leur santé/Oriente les personnes vers les services adaptés de réduction des risques et de soin en addictologie (CAARUD, Haltes Soins Addictions-SCMR, CSAPA, CJC) /Dispense des sessions de sensibilisation et de formation en addictologie auprès de professionnels/Met en œuvre des projets dans le cadre d’un travail d’équipe et de partenariat /Participe à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité des actions et des programmes d’activité
Profil recherché
Bac +2 ou 3 dans les domaines de la promotion de la santé, de la santé publique, de l’intervention médico-sociale ou de la formation professionnelle/Connaissances et expérience en prévention et éducation pour la santé, maîtrise des techniques d’animation et de formation, maitrise des logiciels courants, capacités relationnelles et rédactionnelles. Professionnel.le ayant une forte expérience dans le secteur médico social idéalement en addictologie, vous avez envie de faire partager votre expertise au travers d'animations de formation et d'actions de sensibilisation sur les conduites addictives .Rigoureux.se vous avez le plaisir de transmettre vos connaissances.
Avantages et rémunération
La rémunération est définie sur la base de la convention collective du 15 mars 1966 , à laquelle s'ajoute une indemnité SEGUR de 238 euros bruts/mois (pour un temps plein), des congés trimestriels (18 jours ouvrés par an), des congés payés annuels (25 jours ouvrés par an), des œuvres sociales dans le cadre du CSE (chèques vacances notamment), un régime de mutuelle collectif et obligatoire avec participation de l'employeur, une carte restaurant à valeur faciale de 9,50 Euros avec participation de l'employeur .