Chargé.e de prévention
(Réf. CHPV0001)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDD
- Temps de travail : Temps partiel
- Date de prise d'effet : 2025-07-01
- Localisation du poste : NIMES
- Nb d'heures hebdomadaires : 21 h/sem.
Contexte de recrutement
L’association Addictions France dans le Gard recherche un.e chargée.e de prévention à temps partiel pour le CSAPA dans le Gard. Le rattachement hiérarchique se fait avec la directrice du département. Lien fonctionnel avec la responsable régionale de la prévention. Lien avec l'équipe de prévention et de soins étroits.
Vos missions
Vos missions seront d’intervenir auprès de différentes structures (établissements scolaires, missions locales, milieu pénitentiaire, structures médico-sociales accueillant des publics vulnérables, entreprises, etc.), pour mettre en place des actions de prévention qui pourront prendre plusieurs formes (animations collectives, tenues de stands, création d’outils, accompagnement méthodologique, …), travailler en lien avec les partenaires actuels de l’association et développer de nouveaux partenariats.
-
Animations collectives, tenues de stands, création d'outils
Transmettre des connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d’outils interactifs (séances d’information, de débats, animations de groupes, etc.). Induire une modification des comportements des publics en suscitant un questionnement et une réflexion sur les représentations, les consommations et les comportements. Les actions de sensibilisation doivent permettre l’appropriation par les différents publics d’une conscience des risques en termes de santé physique et psychique, et le développement de leurs ressources.
-
Promotion de la santé
Maîtriser des concepts en promotion de la santé, et contribuer au développement des compétences psycho-sociales
-
Analyser les demandes et proposer une réponses
Développer, élaborer les projets de prévention en addictologie et en promotion de la santé, répondre aux sollicitations des partenaires dans une démarche de santé publique.
-
Compétences en addictologie
maîtriser les connaissances de base en addictologie et être capable de gérer un groupe en adaptant son intervention
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE :
Bac + 3 (ES, CESF, IDE, Chargé.e de prévention...). CONNAISSANCES SPECIFIQUES :Connaissances des programmes de développement des CPS, promotion de la santé, santé publique, accompagnement de la personne, méthodologie de projet, animation ateliers et connaissances en addictologie souhaitées.
Permis de conduire + véhicule / déplacements départementaux
Avantages et rémunération
Convention collective du 15 mars 1966 - Nombre d'heures : 21h hebdomadaire - Salaire : selon la grille de salaire de la convention collective 66 -Avantages : Titre-restaurant, Mutuelle d’entreprise.