Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-09-22
  • Localisation du poste : Gap

Contexte de recrutement

Dans le cadre d'un projet de prévention financé par l'ARS, le CSAPA de Gap recherche son/sa chargé.e de prévention pour rejoindre l'équipe de Gap. Le/la chargé.e de prévention d’Addictions France travaille en binôme sur certaines interventions en milieu scolaire et en lien avec le CAARUD des Hautes-Alpes sur les interventions en milieu festif. Il/elle travaille également en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA et notamment la Consultation Jeunes Consommateurs.

Vos missions

Le/la chargé.e de prévention de l’Association Addictions France travaille au sein du CSAPA généraliste (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Gap sur le projet « Intervention de prévention des addictions auprès de jeunes dans et hors milieu scolaire et tout public en milieu festif » financé sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR). Sous la responsabilité de sa hiérarchie, le directeur d’établissement et la cheffe de service, et en lien fonctionnel avec la Responsable de Prévention Régionale, le/la chargé de prévention décline et met en œuvre un ensemble d’actions de prévention en direction de publics divers, et dans une démarche de promotion de la santé. Les axes d’intervention identifiés sur le projet sont de : – Proposer des interventions de prévention-sensibilisation autour des conduites addictives à destination de jeunes en milieu scolaire et hors milieu scolaire; – Soutenir les professionnels des structures partenaires dans leur approche auprès des jeunes en lien avec les consommations et les prises de risque; – Prévenir les risques auprès du public en milieu festif notamment dans le cadre des conduites addictives

  • Contribuer au déploiement des actions de prévention

    - Concourir à la construction et à l’animation des séquences de prévention sur les conduites addictives à partir d‘actions types de prévention, - Préparer son intervention en choisissant les modalités d’animation et supports nécessaires en fonction des objectifs et des publics visés, - Sensibiliser le public et les structures de 1ère ligne sur les addictions à travers l’organisation de séances d’information, ateliers, débats et animations de groupe, - Assurer un soutien à la mise en place et à la déclinaison du projet de prévention en lien avec des partenaires, - Alimenter le reporting des activités de prévention - Participer aux réunions d’équipes locales et régionales

  • Assurer le lien avec les équipes médico-sociales dans la logique du continuum prévention et soins

    - Favoriser l’interface prévention en lien avec les établissements dans un objectif de pluridisciplinarité et de continuum, - Repérer et faire remonter les besoins identifiés sur son territoire (orientation vers l’accès aux soins).

  • Appliquer la politique qualité définie par l’Association

    - Participer à l’élaboration des outils de prévention - Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continue des actions de prévention,

Profil recherché

De niveau bac +2, votre expérience d'animateur.rice et/ou de chargé.e de prévention avec une expérience significative vous donne de solides bases pour mettre en œuvre des actions de prévention hors et en milieu scolaires. Une expérience sur des interventions en milieu festif et un intérêt sur la notion de réduction des risques et des dommages est un atout supplémentaire pour votre candidature.

Avantages et rémunération

Salaire selon la grille "Animateur" (grille d’animateur ou grille d’animateur socio-éducatif), niveau de qualification III, de la CCN66. Rémunération selon expérience, Ticket Restaurant, Mutuelle et Prévoyance.