Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-08-01
  • Localisation du poste : Nîmes
  • Nb d'heures hebdomadaires : 21 h/sem.

Contexte de recrutement

Dans le cadre du remplacement d'une salariée en congés maternité, nous recherchons un.e chargé.e de prévention pour rejoindre l'équipe de prévention. Vous serez rattaché directement à la directrice d'établissement et serez amené à travailler en étroite collaboration avec les collègues de la prévention départementale et ceux de la région.

Vos missions

  • Contribuer au déploiement des actions de prévention et/ou de formation

    o Contribuer à la construction et à l’animation des séquences de prévention / formation sur les conduites addictives à partir d‘actions types de prévention et de formation et de commandes formalisées. o Préparer son intervention en choisissant les modalités d’animation et supports nécessaires en fonction des objectifs et des publics visés. o Sensibiliser le public et les structures de 1ère ligne sur les addictions à travers l’organisation de séances d’information, ateliers, débats et animations de groupe. o Assurer un soutien à la mise en place et à la déclinaison de(s) projet(s) de prévention et de formation, en lien avec des partenaires. o Alimenter les différents reportings d’activités prévention et formation.

  • Assurer le lien avec les équipes médico-sociales dans la logique du continuum prévention/formation et soins

    o Favoriser l’interface prévention / formation en lien avec les établissements dans un objectif de pluridisciplinarité et de continuum. o Repérer et faire remonter les besoins identifiés sur son territoire (orientation vers l’accès aux soins).

  • Appliquer la politique qualité définie par l’Association

    o Participer à l’élaboration des outils de prévention/ formation. o Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continue des actions de prévention/ formation,

Profil recherché

Titulaire d'un BAC + 3 dans le domaine de la santé publique ou de la promotion de la santé. Vous êtes reconnu pour vos capacités d'organisation de communication et d'animation de groupe. Vous aimez créer des outils et travaillez auprès des publics différents. Le permis de conduire est exigé pour circuler sur les routes du département. Vous intégrez l'équipe de prévention du Gard constituée déjà de deux personnes.

Avantages et rémunération

Une équipe pluridisciplinaire. Flexibilité dans l’organisation du temps de travail. Les sites sont géographiquement situés sur des lieux permettant un accès facile aux Cévennes au Pont du Gard ou encore aux villes d'Arles, d'Orange et Avignon. Le CSAPA est bien implanté sur les territoires et s’inscrit pleinement dans une vie associative riche et dynamique sur des territoires en développement. Rémunération selon CC66 - grille de salaire des charg.ées de prévention, selon diplôme. Tickets-restaurants. Congés trimestriels (6jours).