Chargé.e de prévention (H/F)
(Réf. CP66122024)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDD
- Temps de travail : Temps partiel
- Date de prise d'effet : 2025-02-01
- Localisation du poste : PERPIGNAN
- Nb d'heures hebdomadaires : 17 h/sem.
Contexte de recrutement
L'association Addictions France dans les Pyrénées Orientales porte un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention (CSAPA). L'équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, d'infirmiers, de psychologues, de travailleurs sociaux de chargés de prévention, de personnels administratifs et direction. Dans le cadre de ses missions, le CSAPA de Perpignan recrute un.e chargé.e de prévention pour un CDD à terme précis pour surcroit d'activité à hauteur de 0.5 ETP à compter du 1 Février 2025 et jusqu'au 31 Décembre 2025.
Vos missions
Le.a chargé.e de prévention intervient auprès de différentes structures (établissements scolaires, missions locales, milieu pénitentiaire, structures médico-sociales accueillant des publics vulnérables, entreprises, etc.). Il/elle met en place des actions de prévention qui pourront prendre plusieurs formes (animations collectives, tenues de stands, création d’outils, accompagnement méthodologique, …). Il/elle travaille en lien avec les partenaires actuels de l’association et développer de nouveaux partenariats. Le candidat doit disposer de connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d’outils interactifs (séances d’information, de débats, animations de groupes, etc.). Il doit maîtriser des concepts en promotion de la santé, et contribuer au développement des compétences psycho-sociales,
-
Chargé.e de prévention
actions de prévention au sein des établissements scolaires et dans le secteur professionnel
Profil recherché
Le candidat dispose d'un niveau minimum Bac +2, titulaire d'une licence d'animation et de prévention, d'un master promotion de la santé ou d'un diplôme d'éducateur spécialisées. Les missions principales sont d'intervenir dans différentes structures : établissements scolaires, ESSMS, entreprises pour mettre en place des actions de prévention sous différentes formes : actions collectives, tenues de stands, création d'outils,.... Les compétences attendues sont de disposer d'une bonne connaissance des caractéristiques socio-culturelles des différents publics, de connaitre les concepts de santé publique, de disposer de bonnes techniques de communication et d'avoir une connaissance des problématiques addictives.
Avantages et rémunération
La rémunération s'établit selon la CCN 66 suivant ancienneté Rémunération suivant ancienneté et convention collective 66 avec des avantages comme la Mutuelle, les tickets restaurants et les congés trimestriels. Le permis B est obligatoire.