Chargé(e) de Prévention-Formation (H/F) - Bourgogne Franche Comté
(Réf. 07.25000)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps partiel
- Date de prise d'effet : 2025-01-20
- Localisation du poste : BESANCON
- Nb d'heures hebdomadaires : 25 h/sem.
Contexte de recrutement
L’Association Addictions France, dénommée ANPAA, recherche un(e) chargé(e) de Prévention/Formation (H/F) à 0,7 ETP en CDI. Il/Elle développe des activités de prévention. Il/Elle intervient généralement dans différents milieux : scolaires, professionnels (médico-sociaux, justice, entreprises, …) et mène des actions auprès de tout public tout au long de son parcours de vie. Il/Elle travaille sous l’autorité du directeur, en lien avec le Responsable Régional de la Prévention. Il/Elle est membre de l’équipe pluridisciplinaire et assure l’interface entre l’établissement et le réseau. Il/Elle observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.
Vos missions
Le (la) chargé(e) de Prévention/Formation travaille au sein de l’Association Addictions France et développe des activités de prévention.
-
Il/Elle transmet des connaissances en addictologie dans le cadre d’une démarche de projet.
Sur la base de méthodes et d’outils interactifs créés en interne et/ou en externe, il/elle est amené(e) à susciter une modification des comportements des publics à différentes étapes de la vie en l’amenant à se questionner et à réfléchir sur les représentations et les consommations. Les actions de sensibilisation doivent permettre l’appropriation par les usagers d’une conscience des risques en termes de santé physique et psychique, et le développement de leurs ressources. Il/Elle est chargé(e) d’actions auprès de différents publics (enfants, adultes …) à travers l’organisation et la mise en œuvre de séances d’information, de débats et d’animations de groupes afin de les sensibiliser aux risques liés aux substances psychoactives. Il/Elle contribue à développer les compétences psycho sociales des bénéficiaires des actions et à favoriser leur (ré)intégration dans la vie sociale. Il (elle) doit acquérir et maîtriser les connaissances de base en addictologie et être capable de gérer un groupe en adaptant son intervention. Il/Elle peut être confronté(e) à une demande d’aide qu’il accompagnera vers une démarche de soin. Déplacements très fréquents dans le département, et ponctuellement en région.
Profil recherché
APTITUDES: - Qualités de présentation - Écoute - Ouverture – Distanciation - Sens de la communication - Pédagogie - Organisation - Travail en équipe -Capacité rédactionnelle/qualité de synthèse - Autonomie et initiative. COMPÉTENCES TECHNIQUES : - Pratique des outils bureautiques. DIPLÔMES: BAC +3 minimum (psychologie, sociologie, travailleur social, …) - Expérience dans l’animation de groupes - Connaissances et/ou expérience en addictologie appréciées. DIVERS : Déplacements fréquents - Permis de conduire exigé - Véhicule indispensable.
Avantages et rémunération
Rémunération selon CC66, grille de salaire des chargés des animateurs ou animateurs socio-éducatifs selon diplôme. Statut non cadre. Le salaire sera défini en fonction de la reprise d'ancienneté. A cette rémunération s’ajoute une indemnité mensuelle de 238 € brut pour un temps complet telle que prévue par l’accord de branche du 2 mai 2022. Avantages : Titres Restaurant. Mutuelle et prévoyance. CSE : Chèques Vacances.