Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-01-25
  • Localisation du poste : Toulouse

Contexte de recrutement

L’association Addictions France (CSAPA du 31 ) recrute un(e) Chef.fe de service pour son Centre de de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

Le/la chef.fe de service, sous l’autorité de la directrice, est membre du Comité de Direction Régional et participe à ce titre au comité territorial. Il/elle est en charge de l’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, psychologue, psychomotricienne, assistante de service social et secrétaire médico-sociale).

Il/elle exerce ses fonctions dans le cadre du projet d’établissement et participe à la mise en œuvre et au développement du projet thérapeutique à destination des usagers. 

Il doit respecter et faire respecter les obligations légales et réglementaires applicables et les dispositions conventionnelles ou institutionnelles

Il est important d’adhérer aux valeurs associatives et à la philosophie de la réduction des risques

Vos missions

La finalité de votre poste est d’organiser les moyens de l’activité de soins et de prévention et d’améliorer la coordination des différents services.

  • Soins

    Vos missions, vous : Suivez la mise en œuvre du service et assurez la bonne application du projet d’établissement et des appels à projets obtenus / Proposez des indicateurs de suivi et préparez les divers documents d'activité et les obligations institutionnelles / Assurez les modalités d'accueil et proposez les ressources adaptées / Assurez et coordonnez le suivi de la démarche qualité médico-sociale (présence au COPIL qualité), et QVCT sur tous les sites en respect du projet associatif et de l’établissement / Rendez compte de l’activité régulièrement et proposez des outils de Reporting / Proposez des améliorations d'organisations au regard des rapports et analyses d'activité / Assurez la mise en œuvre des décisions RH prises par la direction départementale et/ou Régionale / Optimisez l'organisation du temps de travail et veillez à son respect sur les divers territoires (respect des plannings soins prévention). / Participez à l’évaluation des besoins de l’activité et des ressources humaines afin de préparer tous les outils de suivi et la réalisation budgétaire. / En lien avec les référents QSE et la directrice, vous assurez la sécurité des salariés, des bénévoles, des usagers et mettez en place toutes les mesures de protection et de leur suivi / Coordonnez et fédérez les équipes autour des divers projets validés ou thématiques proposées à la réflexion. Vous solliciterez les équipes afin de faire évoluer les propositions de prestations. / A ce titre vous participez au développement de l’identité et de l’appartenance associative / Animer les réunions d’équipe hebdomadaires médico-psycho-social / Co animer les réunions institutionnelles / Etes en lien avec les partenaires du territoire (maintien et développement) Représentez l'association auprès des partenaires et des élus locaux et associatifs, à la demande de la Direction

  • Prévention

    Préparez les réponses des appels à projet et des demandes de subvention Suivez la mise en œuvre du service et assurez la bonne application des appels à projets obtenus Organiser et animer les réunions préventions Travaillez en collaboration les Responsables Régionaux Prévention et Formation

  • Intérim direction

    Vous pouvez être amené à faire l'intérim de la Direction en son absence en lien direct avec la Direction Régionale

Profil recherché

Vous êtes issu d'une formation BAC+4 ; CAFERUIS souhaitable

Vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 5 ans au cours de laquelle vous avez géré, coordonné, planifié l'activité d'équipes soignantes pluridisciplinaires. Cette expérience vous a donné de très bonnes connaissances des dimensions RH de la gestion d'activités (plannings, contrats, ...), du Code du travail et plus généralement en droit social, du Secteur de la santé et de ses acteurs (soins et prévention) et des obligations institutionnelles.

Vous créez et pilotez des tableaux de Reporting et de suivi d'activité.

Qualités : Savoir fédérer les équipes, autonomie, sens de l’organisation, dynamise, prise d’initiative

Permis B ; déplacement dans le départements

 

 

Avantages et rémunération

Salaire selon expérience grille de la CCN66 – Cadre de classe 2 – niveau 2 / Avantages : Tickets restaurant 9.5 €, CSE : chèques Vacances, chèques-cadeaux, mutuelle, congés trimestriels (+ 18 jours/an), RTT (+23 jours/an)