Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-09-14
  • Localisation du poste : PARIS

Contexte de recrutement

Dans le cadre de la création d'un poste, nous recherchons un(e) chef(fe) de projet applicatifs pour rejoindre l'équipe de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) du siège.

Vos missions

  • PILOTAGE ET SUPERVISION DES PROGICIELS

    ▪ Mettre en place et suivre les tableaux de bord de la performance de l’ensemble des logiciels métier de l’Association (qualité et exhaustivité des données notamment) ▪ Concevoir et exécuter des requêtes dans les bases de données ▪ Contrôler la pertinence et la qualité des données extraites ▪ Analyse des impacts sur les processus existants, proposer des améliorations et des solutions alternatives innovantes en lien avec la DSI ▪ Définir les processus de maintenance progiciels, rédiger la documentation associée ▪ Suivre et planifier les corrections et les évolutions des systèmes applicatifs ▪ Identifier et négocier les contrats de maintenance des prestataires ▪ Alerter le DSI et/ou le prestataire en cas de fonctionnement dégradé.

  • ASSISTANCE UTILISATEURS

    ▪ Participer à la mise en place, paramétrer et administrer un logiciel de guichet unique ▪ Définir les pratiques d’utilisation des applicatifs ▪ Assurer quotidiennement la qualité et le bon fonctionnement des solutions informatiques progicielles ▪ Assurer un support fonctionnel des utilisateurs au sein des directions nationales et régionales ▪ Analyser les incidents quotidiens dans la gestion des applications ▪ Escalader les incidents de niveau 3 au prestataire ▪ Suivi de la création des comptes et des droits ▪ Identifier des correspondants application en région ou en établissements. Former les correspondants à la résolution des incidents de niveau 1 ▪ Organiser des réunions de correspondants.

  • COORDINATION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJET

    ▪ Contribuer aux réunions avec les équipes métier de manière à affiner la demande et la compréhension des besoins ▪ Piloter les recettes fonctionnelles ▪ Coordonner le déploiement de projet en collaboration avec le chef de projet SI (suivi de la mise en production, remontée des incidents et dysfonctionnements) ▪ Assurer le suivi des corrections des incidents selon leur nature ▪ Réaliser des revues de création des comptes locaux.

  • MISE EN PLACE DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT

    ▪ Définir l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place des projets SI métier : formation pour les utilisateurs, documents supports disponibles pour les utilisateurs, etc. ▪ Contribuer au déploiement des nouveaux applicatifs ou de leurs nouveaux usages auprès des utilisateurs ▪ Veille à la qualité et au bon fonctionnement du service apporté aux utilisateurs.

  • FORMATION

    ▪ Créer des supports adaptés aux spécificités de l’Association ▪ Définir le plan de formation des utilisateurs ▪ Organiser les formations éditeurs en lien avec le pôle formation et/ou la personne dédiée.

Profil recherché

Titulaire d'une formation bac+5 dans le domaine de l'informatique, votre expérience d'au moins 5 ans en tant que chef(fe) de projet applicatifs, vous donne aujourd'hui l'assise pour piloter et superviser des progiciels, assurer l'assistance utilisateurs, coordonner et mettre en oeuvre des projets informatiques, contribuer à la mise en place de la conduite du changement et contribuer à la formation des utilisateurs.

Avantages et rémunération

Rémunération selon reprise d'ancienneté, statut cadre, grille de salaire des cadres classe 3 niveau 1. CCNT du 15 mars 1966. Titres restaurant. Chèques vacances (CSE). Mutuelle/prévoyance.