Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-09-01
  • Localisation du poste : Valence

Contexte de recrutement

Le/la Directeur/trice d'Etablissements médico-sociaux, par délégation du Directeur Régional, et en lien étroit avec les cheffes de service, coordonne et gère les activités des établissements et services dont il/elle a la charge dans le respect des procédures internes. Il/elle est rattaché/e hiérarchiquement au Directeur Régional auprès de qui il/elle rend compte régulièrement de son activité.

Vos missions

L’Association Addictions France recherche un/e Directeur/trice pour ses activités dans les départements Drôme-Ardèche : – L’Ardèche dispose d’une équipe de 25 personnes sur 3 sites distincts et 5 programmes : 1 CSAPA, 1 CAARUD, 1 service prévention, 1 dispositif PAEJ, 1 dispositif Accompagnement Santé des bénéficiaires du RSA. – La Drôme dispose d’une équipe de 22 personnes sur 3 sites distincts et 2 programmes : 1 CSAPA, 1 service prévention. Chacun des départements dispose d’une cheffe de service.

  • Garantir la mise en œuvre du projet des établissements et services

    Garantir la conduite de la stratégie des établissements et services, l'animation au sein des établissements et services des démarches d'amélioration continue de la qualité, l'accueil des personnes accompagnées, le reporting des activités.

  • Gérer les ressources humaines

    Gérer les domaines de l'administration du personnel, du recrutement, de la rémunération, de l'évaluation et la formation du personnel, des sanctions disciplinaires, de l'hygiène, sécurité et environnement ; contribuer à la QVCT.

  • Assurer le management des équipes

    Diriger et animer les équipes des établissements et services ; coordonner et fédérer les équipes des établissements et services dont il/elle a la charge.

  • Suivre l'activité

    Suivre les gestion budgétaire, financière et comptable.

  • Assurer la représentation des établissements et services de l'Association

    Assurer la bonne mise en œuvre des partenariats institutionnels et/ou opérationnels.

  • Contribuer à la communication et au développement des ressources

    Contribuer et développer les relations avec les élus associatifs locaux de l'Association.

Profil recherché

Qualités : rigueur, sens de l'organisation, qualités relationnelles et managériales, capacités rédactionnelles, capacités d'adaptation, disponibilité, ouverture d'esprit, curiosité, négociation, force de conviction, esprit d'initiative, capacité à créer de la confiance et à fédérer. Connaissances spécifiques : maîtriser les outils bureautiques ; permis de conduire requis. Localisation du poste : Valence avec déplacements fréquents dans les départements et plus ponctuellement dans la Région. Niveau de diplôme : niveau Bac + 4/5 en management, management des organisations sanitaires et sociales, gestion, droit de la santé, sciences sociales. Contrat : CDI à temps plein ; démarrage dès que possible à compter de septembre 2025.

Avantages et rémunération

Avantages : mutuelle et tickets restaurants ; congés trimestriels et 23 jours de RTT ; véhicule de service. Rémunération : selon Convention Collective 1966 - Cadre classe 1 - niveau 2 + sujétions particulières. Expérience : au moins 5 ans d'expérience en encadrement dans le secteur médico-social. Coordonnées du recruteur : CV et lettre de motivation à l'attention de Frédéric DE SOUSA SANTOS par mail : aura@addictions-france.org sous la référence "DE0726".