Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-12-01
  • Localisation du poste : Avranches

Contexte de recrutement

Sous la responsabilité de la directrice d'établissement, vous intégrez le site principal situé à Avranches constitué d'un CSAPA-CJC et d'un CAARUD ainsi que de deux antennes situées à Vire et Flers.

Vos missions

Au sein du CSAPA d’Avranches, vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire engagée en prévention, soins et réduction des risques et des dommages (RDRD). Vous participez à l’accueil, l’information, la réduction des risques et des dommages, l’accompagnement individuel et collectif avec un volet CJC-Consultation Jeunes Consommateurs intégré aux missions.

  • Evaluation

    Vous évaluez la situation individuelle, familiale et sociale de la personne accompagnée, analyser la situation et engagez les interventions nécessaires.

  • Mener une Action éducative auprès de différents publics

    L'objectif étant de développer les capacités personnelles et de favoriser leur intégration dans la vie sociale, et ce par l'intermédiaire de supports, d'outils, de méthodes divers (animation d'atelier, médiation artistique, groupe de parole).

  • Accès aux droits sociaux

    Garantir l’ouverture, le maintien et l’effectivité des droits sociaux des personnes accompagnées afin de sécuriser leur parcours (santé, logement, ressources, insertion) dans une posture RDRD et d’accueil inconditionnel

  • Intervention en collectif

    Dans le cadre d'actions de prévention des conduites addictives au sein d'établissements partenaires, avec des objectifs d'information, de sensibilisation et/ou de formation auprès des professionnels et usagers

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'éducateur spécialisé avec une expérience minimale de 2 ans en addictologie. Vous disposez de solides compétences en animation de groupes et actions collectives, principalement auprès des publics jeunes et entourage (CJC). Egalement des compétences en entretien motivationnel, repérage précoce et gestion de situations complexes.

Avantages et rémunération

Convention collective du 15 mars 1966, rémunération selon classification et expérience. Tickets restaurant. Congés trimestriels.