Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-10-15
  • Localisation du poste : Alençon

Contexte de recrutement

Le CSAPA 61 met en place, avec le CAARUD partenaire, une antenne mobile visant à aller vers les publics les plus éloignés du soin. L'équipe de l'antenne mobile sera intégrée à l'équipe pluridisciplinaire déjà constituée. L'éducateur-rice spécialisé-e travaillera sous l'autaurité de la directrice d'établissement.

Vos missions

Dans le cadre de la mise en place d’une antenne mobile, le CSAPA 61 recherche un-e éducateur-rice spécialisé-e, qui travaillera en grande proximité avec l’équipe pluridisciplinaire déjà constituée.

  • Réseau partenarial

    L'éducateur-rice spécialisé-e va à la rencontre des partenaires connus ou déjà identifiés mais également vers ceux que le CSAPA n'a pas encore repérés. Il / elle élabore une cartographie des besoins et peut dessiner des parcours afin que l'équipe soit au plus proche des publics visés.

  • Entretiens individuels

    L'éducateur-rice spécialisé-e accueille, écoute, participe à l'évaluation des besoins, au repérage et à l'orientation des personnes accueillies et/ou de l'entourage.

  • Analyse des situations

    L'éducateur-rice spécialisé-e évalue la situation individuelle, familiale, et sociale et engage les interventions nécessaires. Il/elle conduit une action éducative dans le but de développer les capacités personnelles et de favoriser l'intégration dans la vie sociale.

Profil recherché

Educateur-rice spécialisé-e diplômé.e d'Etat. De bonnes connaissances en addictologie serait un atout. La connaissance du département de l'orne serait un plus. Facilités à travailler en équipe. Adaptation actualisation des savoirs. Capacités rédactionnelles. Autonomie. Maîtrise des outils informatiques. Permis B obligatoire, à l'aise avec la conduite.

Avantages et rémunération

Poste basé à Alençon, avec de nombreux déplacements. CDI, 0,8 ETP sur 3,5 jours par semaine. CC 66, rémunération selon grille de classification des éducateurs spécialisés, statut employé. Date de prise de poste : le 15 octobre 2024.