Infirmier en Pratique Avancée en santé mentale (H/F) - Bourgogne Franche Comté
(Réf. 004.90000)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps partiel
- Date de prise d'effet : 2025-09-01
- Localisation du poste : BELFORT
- Nb d'heures hebdomadaires : 18 h/sem.
Contexte de recrutement
L’Association Addictions France, dénommée ANPAA, recherche pour son CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) à Belfort, un(e) infirmier(ère) en Pratique Avancée à mi-temps. L’infirmier(ère) en Pratique Avancée travaille sous l’autorité du directeur responsable du projet d’établissement. Dans le domaine du soin, l’infirmier(ère) en Pratique Avancée travaille sous la responsabilité du médecin coordonnateur garant du projet thérapeutique. L’infirmier(ère) en Pratique Avancée est membre de l’équipe pluridisciplinaire et assure l’interface entre l’établissement et le réseau. L’infirmier(ère) en Pratique Avancée observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.
Vos missions
-
Les missions s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement global en addictologie en lien avec le projet d’établissement.
L’infirmier (e) IPA a pour missions de : - Réaliser les bilans des nouveaux patients -Participer à l’initialisation et notamment au suivi des traitements de substitution aux opiacés en lien avec le médecin - Animer des groupes thérapeutiques - Réaliser quelques actes techniques (prise de sang, test bandelettes, TROD) - Accompagnement individuel (entretien de suivi et de soutien) - Accompagnement à la réduction des Risques et des Dommages autour des conduites addictive - Rencontre des partenaires - Animation de temps de sensibilisation pour faire connaitre la RDRD - Démarche d’Aller vers les usagers - Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires - Participation à des actions de prévention et à la vie institutionnelle de l’établissement - Il / elle participe aux évaluations qualitatives et quantitatives (usagers, pratiques).
Profil recherché
Aptitudes : - Discrétion - Qualités de présentation - Écoute empathique, non jugement - Travail en équipe et connaissance des limites de son intervention - Capacité rédactionnelle/qualité de synthèse - Distanciation, discernement - Rigueur - Sens de la communication - Adaptation, actualisation de savoir faire - Autonomie et initiative - Pédagogie – Mobilité. Compétences techniques : - Maîtrise des actes infirmiers - Pratique des outils informatiques - Pratique de l’animation de groupe - Connaissances addictologiques. Diplôme : - DE d’infirmier en pratique avancée, en santé mentale -Connaissances et/ou expérience en addictologie appréciées. Divers : Permis de conduire exigé - Déplacements possibles sur le département et la région
Avantages et rémunération
Rémunération selon CCNT 66, grille de salaire des cadres classe 3 niveau 1. Statut cadre. Le salaire sera défini en fonction de la reprise d'ancienneté. A cette rémunération s’ajoute une indemnité mensuelle de 238 € brut pour un temps complet telle que prévue par la mesure Laforcade 1. Avantages : Titres Restaurant 9,50€. Mutuelle et prévoyance. CSE : chèques Vacances.