Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2026-01-06
  • Localisation du poste : LA RAVOIRE
  • Nb d'heures hebdomadaires : 17 h/sem.

Contexte de recrutement

Dans le cadre d'une ouverture de poste, nous recherchons un(e) infirmier(e) à 0.5 ETP pour rejoindre l'équipe du CSAPA de LA RAVOIRE. L'infirmier(e) a pour missions de : Réaliser les bilans des nouveaux patients, participer à l’initialisation et notamment au suivi des traitements de substitution aux opiacés en lien avec le médecin, réaliser quelques actes techniques (prise de sang, test bandelette, TROD), faire de l'accompagnement individuel (bilan nouveaux patients, entretien de suivi et de soutien, RDRD), réaliser l'accompagnement des fumeurs de tabac, éventuellement coanimer de groupes thérapeutiques. Il participe aux évaluations qualitatives et quantitatives (usagers, pratiques). L’infirmier est membre de l’équipe pluridisciplinaire et assure l’interface entre l’établissement et le réseau.

Vos missions

Infirmier(-ère) temps partiel (0.5 ETP) au CSAPA de LA RAVOIRE.

  • Infirmier(-ère) en CSAPA

    Sur la base d'un 0.5 ETP, soit 17.5 heures/ semaine, l'infirmier(ère) travaille sous l'autorité de la directrice, responsable du projet d'établissement. L'infirmier (ère) est membre de l'équipe pluridisciplinaire et assure l'interface entre l'établissement et le re seau. L' infirmier (ère) observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel. Dans le cadre du projet d'établissement, l'infirmier (ère) accueille, écoute, participe au repérage, à l'orientation, et au diagnostic, pose des actes de soin et assure le suivi, l'accompagnement soin et RDRD auprès des usagers et de l'entourage au sein du CSAPA. En tant qu'auxiliaire médical, il peut être chargé d'actes de dépistage, de TROD

Profil recherché

Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'infirmier(_ère) votre expérience de 3 ans minimum vous donne aujourd'hui l'assise pour travailler l'accompagnement global en addictologie au sein d'une équipe pluridisciplinaire et d'un réseau territorial. Idéalement, vous disposez d'expériences de suivi de publics vulnérables, de compétences en addictologie, entretien motivationnel, accompagnement familial, psycho traumatisme. Vous maitrisez les outils informatiques et disposez obligatoirement du permis de conduire.

Avantages et rémunération

Rémunération : Selon CC66, grille de salaire des infirmiers, coefficient de base minimum : 434. Le salaire sera apprécié en fonction de la reprise d'ancienneté. Avantages : Tickets restaurants 9.5 euros