Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-07-04
  • Localisation du poste : LE PUY EN VELAY
  • Nb d'heures hebdomadaires : 31 h/sem.

Contexte de recrutement

Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire du CSAPA (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, secrétaires médico-sociales,) et sous l’autorité de la directrice d’établissement et par délégation du chef de service, l’infirmier(ère) exerce ses missions dans le cadre du projet d’établissement et accueille, écoute, participe au repérage, à l’orientation, et au diagnostic, pose des actes de soin et assure le suivi, l’accompagnement auprès des usagers et de l’entourage au sein du CSAPA. En tant qu’auxiliaire médical, il/elle peut être chargé(e) d’actes de dépistage dans le cadre de démarches d’éducation thérapeutique. Il (elle) s’adresse aux personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance à une ou plusieurs substances psychoactives, aux personnes présentant des addictions sans substance; et à leur entourage. Il (elle) travaille en équipe et participe aux réunions d’établissement (réunions synthèse, réunions d’équipe).Il (elle) formalise son accompagnement dans le cadre du projet personnalisé

Vos missions

L’Association Addictions France recrute en Haute-Loire un(e) infirmier(e) sur le CSAPA du Puy en Velay et Brioude.

  • Infirmier (ère) en CSAPA

    Les missions s'inscrivent dans le cadre d'un accompagnement global en addictologie, en lien avec le projet d'établissement :- Réaliser les bilans des nouveaux patients,- Participer à l’initialisation et notamment au suivi des traitements de substitution aux opiacés en lien avec le médecin.- Réaliser quelques actes techniques (prise de sang, test bandelette, ECG).- Accompagnement individuel (entretien de suivi et de soutien).- Participation aux réunions d'équipe ainsi qu’à l’élaboration et à la rédaction du projet d’établissement de la ou des structure(s) médico-sociale(s)- Prend part aux nouveaux projets : comme le déploiement du nouveau DUI -Peut co-animer des groupes thérapeutiques.

Profil recherché

Au-delà des compétences médicales l’infirmier(e) devra travailler en équipe, participer à une approche globale et transdisciplinaire de la santé, partager les informations et la décision. L’infirmier (e) orientera en fonction des données de l’évaluation et des moyens locaux et représentera si besoin l’équipe vis-à-vis des partenaires. Ecoute, rigueur, discrétion, empathie et capacité à travailler en équipe. Connaissances en addictologie seraient un plus - Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. – Maitrise de l’entretien motivationnel - Utilisation de l’outil informatique (logiciel métier + Word – Excel) – Véhicule et permis B obligatoire

Avantages et rémunération

Rémunération selon CC66 - grille de salaire des infirmiers avec reprise d'ancienneté - CDD de 6 mois avec évolution possible en CDI et temps plein.