Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-11-01
  • Localisation du poste : FONTAINE LES DIJON
  • Nb d'heures hebdomadaires : 7 h/sem.

Contexte de recrutement

Poste à pourvoir, rattachement hiérarchique au chef de service.

Vos missions

Dans le cadre du projet d’établissement, il/elle assure la prise en charge des usagers : Il/Elle accueille, écoute, participe au repérage, à l’orientation, et au diagnostic, pose des actes de soin et assure le suivi, l’accompagnement auprès des usagers et de leur entourage. Il/Elle effectue les suivis des traitements de substitutions des opiacés prescrits par le médecin du centre. Il/Elle peut être chargé(e) d’actes de dépistage dans le cadre de démarches d’éducation thérapeutique. Il/Elle exerce aussi bien sur le mode individuel que sur le mode groupal. Il/Elle pourra être amené(e) à participer aux actions de prévention et d’intervention sociale (consultations avancées, formation, projets…). Il/Elle participe aux évaluations qualitatives et quantitatives (usagers, pratiques).

  • Accueil et accompagnement des usagers

    Il/Elle accueille, écoute, participe au repérage, à l’orientation, et au diagnostic, pose des actes de soin et assure le suivi, l’accompagnement auprès des usagers et de leur entourage.

Profil recherché

Aptitudes : discrétion écoute empathique, non jugement, travail en équipe et partenariat, distanciation, discernement, autonomie et initiative pédagogie, mobilité. Compétences techniques : maîtrise des actes infirmiers, connaissances en addictologie souhaitées, expérience en prévention, et promotion de la santé apprécié, pratique de la bureautique, pratique de l’animation de groupe. Formation : DE d’Infirmier ou d’infirmier de secteur psychiatrique, une formation en sophrologie serait un plus, permis de conduire exigé

Avantages et rémunération

Rémunération selon la grille de salaire des infirmiers avec reprise d'ancienneté, participation à l'abonnement aux transports en commun, tickets restaurant