Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2024-11-04
  • Localisation du poste : FALAISE

Contexte de recrutement

L’Association Addictions France en Normandie, recherche dans le cadre de l’ouverture de son CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) de Falaise (Antenne du CSAPA de Caen) : un(e) infirmier(ère) à temps plein. Son poste est organisé sur 0.8 ETP au CSAPA de Falaise et 0.2 ETP AU CP-MA de Caen Ifs en lien avec l’Unité Sanitaire de la détention et les professionnels des CSAPA addictions France de Caen déjà sur site. Il lui est demandé une capacité à travailler en équipe interdisciplinaire. Il/Elle participe aux réunions d'équipe et de synthèse, élabore le document individuel d'accompagnement (DIA) en lien avec la personne accompagnée, participe à son suivi ainsi qu'à son renouvellement, participe à la prévention et RdRD en addictologie, suit les évolutions de la pratique et des missions de l’établissement. L’infirmier (ère) observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel. Il/Elle connaît le référentiel des activités infirmières spécifiques à l’addictologie. Il/Elle peut être amené(e) à participer à des actions en direction de partenaires, (consultations avancées, formation, CJCA, projets…) sur des sites externes, sur le périmètre géographique de ce CSAPA. Il/elle sera chargé(e) d’actes de dépistage dans le cadre de l’accompagnement des personnes. Il/elle exerce aussi bien sur le mode individuel que sur le mode groupal.

Vos missions

L’infirmier(ère) travaille sous l’autorité de la cheffe de service dans le cadre de la délégation du directeur d’établissement, responsable du projet d’établissement. Dans le domaine du soin, l’infirmier(ère) travaille sous la responsabilité du médecin coordonnateur garant du projet thérapeutique. L’infirmier(ère) est membre de l’équipe pluridisciplinaire et assure l’interface entre l’établissement et le réseau. L’infirmier(ère) observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel. Il-Elle accueille, écoute, participe au repérage, à l’orientation et au diagnostic, pose des actes de soin et assure l’accompagnement des usagers et/ou de l’entourage au sein du CSAPA de Falaise et au CP/MA de Caen-Ifs, dans le cadre du projet d’établissement et en lien avec l’ensemble de l’équipe médico psycho sociale.

  • Accueil et suivi de la personne accompagnée

    accueil, écoute, repérage, diagnostic et orientation

  • Prévention et interventions sociales

    consultations avancées, formation, développement de projets

Profil recherché

DE d’Infirmier-ère indispensable Formation et expérience en addictologie souhaitées Aptitude au travail d’équipe Capacité d’écoute des patients et de distanciation Connaissances spécifiques : addictologie /entretien motivationnel/TROD/appétence au travail en milieu carcéral / Savoirs : travailler en interdisciplinarité, accompagnement de groupes si besoin, qualifications complémentaires (sophrologue-art thérapeute etc.) appréciées / Qualités : Discrétion - Écoute empathique, non jugement - Travail en équipe et connaissance des limites de son intervention – Dynamisme - Capacité rédactionnelle/qualité de synthèse - Distanciation, discernement - Rigueur - Sens de la communication - Adaptation, actualisation de savoir-faire - Autonomie et initiative - Pédagogie – Mobilité / Permis B et véhicule indispensables / Expérience attendue : débutant ou niveau intermédiaire

Avantages et rémunération

Salaire selon la CC66 (grille de salaire des infirmiers), reprise de l’ancienneté selon CC66, tickets restaurant, mutuelle, indemnité Ségur, Congés trimestriels