Infirmier(e) (H/F) en CSAPA - Centre Val de Loire
(Réf. 01/2026)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Date de prise d'effet : 2026-02-01
- Localisation du poste : CHATEAUROUX
Contexte de recrutement
Dans le cadre d'un départ, nous recherchons un(e) infirmier(e) pour rejoindre l'équipe du CSAPA généraliste de l'Indre. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes, le périmètre des missions est départemental.
Vos missions
Assurer la prise en charge des personnes souffrant d’addictions avec et sans produit.
-
IDE en CSAPA
L'infirmier(e) accueille, écoute, participe au repérage, à l’orientation, et au diagnostic, pose des actes de soin et assure le suivi, l’accompagnement auprès des usagers et l’entourage. Il/Elle exerce aussi bien sur le mode individuel que sur le mode groupal L’infirmier(e) peut participer aux actions de prévention et d’intervention sociale (consultations avancées, formation, projets… Il/Elle participe aux évaluations qualitatives et quantitatives (usagers, pratiques)
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier, vous avez une connaissance fine des addictions avec et sans produit ainsi que des personnes en situation de précarité. Vous avez une appétence au travail pluridisciplinaire et au travail d'équipe, vous permettant une approche transversale et globale des situations. Vous avez des compétences en termes de conduite d'entretien et d'animation de groupe afin de contribuer à l'ensemble de l'offre d'accompagnement du CSAPA de l'Indre.
Avantages et rémunération
Le salaire est apprécié au regard de la reprise de l'ancienneté en application de la Convention Collective du 15 mars 1966. Vous bénéficiez de 9 jours ouvrés par an de congés trimestriels en plus des 25 jours ouvrés de congés payés annuels et avez la possibilité de bénéficier de tickets restaurant et de chèques vacances. Les déplacements professionnels s'effectuent avec les voitures de service.