Médecin en CSAPA et en appartement de coordination thérapeutique (ACT) - Occitanie
(Réf. MED2026)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Date de prise d'effet : 2026-02-15
- Localisation du poste : Mende
Contexte de recrutement
Vous exercerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire : sophrologue, infirmier, médecin, psychologue, travailleurs sociaux, chargées de prévention…
Vos missions
Contribuez à une mission de santé publique au cœur du territoire lozérien : Addictiosw France Lozère, acteur militant et majeur de la prévention et de l’accompagnement en addictologie, recherche dans le cadre d’un départ à la retraite un médecin, l’addictologie vous intéresse, vous avez envie d’accompagner les usagers dans leur projet de vie sur la durée au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique ? Nous recherchons un ou deux médecins en CDI, 0.50 ETP (CSAPA) et 0.20 ETP (ACT) (mutualisation possible avec d’autres structures si souhait d’un temps plein). Notre établissement médico-social dépend d’une association nationale de plus de 2000 professionnels qui milite pour l’amélioration de la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences. Le centre de soin en addictologie de la Lozère accompagne des personnes en difficultés avec les conduites addictives. Les personnes sont accompagnées dans le respect de leurs valeurs et de leurs besoins : réduction des risques, diminution/maitrise des consommations, abstinence… Nous proposons plusieurs dispositifs adaptés aux différents profils des personnes accompagnées : prévention, consultations jeunes consommateurs, dispositif en lien avec les maisons de santé, actions de prévention et de réduction des risques, entretiens motivationnels, ateliers thérapeutiques…
-
Coordination thérapeutique en ACT
Assurer le suivi médical en ACT, Coordonner les parcours de soins en lien avec les partenaires médicaux et sociaux, Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et aux évaluations des situations, Soutenir les résidents dans leur démarche de réinsertion et d’autonomisation
-
Prise en charge médicale
Evaluation, prescription et suivi des traitements
Profil recherché
Compétences requises : Doctorat en médecine. Compétences souhaitables : Le D.U, la capacité en addictologie ou une expérience en psychiatrie sont appréciés mais ne sont pas exigés, un autre médecin est en poste et pourra vous former dans un premier temps. Connaissance en informatique.
Avantages et rémunération
Une équipe dynamique et bienveillante. Un cadre de travail stimulant, au cœur de l’innovation sociale. Des formations continues et un accompagnement à la prise de poste. Une rémunération selon la convention collective 66 avec reprise d’ancienneté selon votre expérience + pas d’astreinte, pas de travail les week-end et en soirées + avantages (tickets restaurant, mutuelle, congés trimestriels 18 jours/an). Le temps de travail peut être modulable et évolutif, en fonction de vos possibilités et des lieux de travail sur lesquels vous souhaitez intervenir. Vous pouvez être salarié ou vacataire.