Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-05-02
  • Localisation du poste : Montpellier
  • Nb d'heures hebdomadaires : 21 h/sem.

Contexte de recrutement

L’Association Addictions France (ex ANPAA) est une association unitaire nationale comptant 1 600 salariés et 90 établissements existante depuis près de 150 ans.

Association Addictions France Hérault se compose de 3 établissements : un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), un Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

Association Addictions France Hérault se compose d’équipes pluridisciplinaires (Médecins, IDE, Educ spé, DECSF, Maitresse de Maison, préventeurs, professionnels administratif).

Vos missions

  • Contexte :

    L’association recrute un Médecin Coordinateur(trice) ayant exercée(e) en psychiatrie et/ou addictologie pour son Centre thérapeutique (CTR) et ses Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le CTR accueille des personnes souhaitant consolider une abstinence aux produits dans le cadre d’un parcours de soins après un sevrage et une post-cure (durée de séjour de 12 à 18 mois) Les ACT accueillent des personnes en situation de précarité, atteints d’une pathologie lourde chronique, nécessitant une coordination de soins importante. Dans le cadre du fonctionnement général du CTR et des ACT, vos fonctions en qualité de Médecin coordinateur sont : - Evaluer la dimension médico-psychologique de la dépendance en lien avec les équipes pluridisciplinaires. - Assurer une coordination avec les médecins traitants et les spécialistes - Rechercher les comorbidités somatiques et psychiatriques, et élaborer un projet thérapeutique en lien. - Prescrire et suivre les traitements médicamenteux, dont les traitements de substitutions aux opiacés. - S’appuyer de façon efficiente des ressources des soins de villes coordonnées et des établissements de santé - Participer aux réunions de travail des équipes, relayer les informations dans le cadre de la continuité et la qualité des soins - Exercer dans le respect du projet d’établissement et participer à son actualisation - Contribuer à la qualité des soins, au process d’évaluation et amélioration de la démarche qualité (code de l’action sociale et familiale, code de la santé publique)

Avantages et rémunération

Poste en CDI à pourvoir en avril 2024, basé à Montpellier

Poste à temps partiel de 0.40 ETP soit 60.67 h mensuel = Centre thérapeutique résidentiel

et/ou  0.20 ETP soit 30 h mensuel = Appartements de coordination thérapeutique.

Jours travaillés : mardi- jeudi- vendredi - Pas d’astreinte

Rémunération suivant ancienneté et la convention collective 66

Avantages : Mutuelle, Ticket Restaurant, Congés Trimestriels (+ 18 jours/an)