PSYCHOLOGUE CLINICIEN-NE CSAPA ADDICTIONS France AUDE - OCCITANIE
(Réf. 1)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps partiel
- Date de prise d'effet : 2026-02-28
- Localisation du poste : NARBONNE
- Nb d'heures hebdomadaires : 31 h/sem.
Contexte de recrutement
Nous recherchons un/une psychologue(e) clinicien(ne) en CDI à temps partiel (31,3 heures hebdomadaires) à compter de février 2026 pour rejoindre le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Narbonne. Le/la psychologue exerce sous l’autorité de la direction et en lien fonctionnel avec le médecin coordinateur, garant du projet thérapeutique.
Vos missions
-
Il/Elle a pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation, l’écoute et le trait
Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille ; d’animation de groupes de parole et/ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique. Les applications en terme d’outils peuvent également être diverses : relaxation, ateliers d’écriture, etc.
Profil recherché
Titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique/psychopathologie ou d’un diplôme équivalent, le ou la candidat·e possède idéalement une bonne connaissance du champ addictologique. Le poste demande une réelle capacité de travail en équipe pluridisciplinaire, un bon niveau d’analyse, une forte capacité d’adaptation et une posture clinique non jugeante. Une aisance relationnelle avec un public en situation de précarité, avec comorbidités psychiatriques ou effets liés aux consommations, reste indispensable. Les approches TCC, EMDR, psycho-trauma, thérapie familiale et systémique constituent des atouts.
Avantages et rémunération
CDI à temps partiel sur une base de 136,5 heures mensuelles avec un poste basé à Narbonne. Le cadre d’emploi relève de la convention collective 66 avec une rémunération qui tient compte de l’ancienneté. Le poste ouvre droit à une mutuelle, des tickets restaurant ainsi qu’à des congés trimestriels.