Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2026-04-14
  • Localisation du poste : Saint denis de La réunion, Saint André de la réuni

Contexte de recrutement

Dans le cadre du remplacement d'un salarié absent, nous recrutons un(e) psychologue (H/F) en CDD à temps plein à compter du 14/04/2026 pour une durée de 11 mois minimum.Rattaché(e) au CSAPA de Saint Denis, le(a) candidat (e) exercera ses fonctions dans deux établissements (nord et Est)

Vos missions

Dans le cadre de l’activité de son centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), l’association Addictions-France, Région Océan Indien, recrute un(e) psychologue(e) à temps plein en CDD de remplacement. Rattaché(e) au CSAPA de Saint Denis, le/la candidat(e) aura pour missions d’assurer des entretiens auprès des usagers et de leur entourage dans le cadre du projet thérapeutique élaboré et partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaire…). Toujours en rapport avec les problématiques d’addiction, son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille, d’animations de groupe de parole ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique. Participer au développement expérimental de l’équipe mobile ERAP (Equipe Relais Addictions-Psychiatrie) avec pour objectifs de développer et d’entretenir un réseau partenarial en santé mentale, afin de définir conjointement des modes d’intervention pour optimiser les parcours de soins en pathologies duelles.

  • Psychologue en CSAPA

    • Assurer des entretiens de soutien ou thérapeutiques auprès des usagers et de leur entourage dans le cadre du projet thérapeutique élaboré et partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaire…), Toujours en rapport avec les problématiques d’addiction, son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille, d’animations de groupe de parole ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique. • Participer au développement expérimental de l’équipe mobile ERAP (équipe relais Addictions-psychiatrie) avec pour objectifs de développer et d’entretenir un réseau partenarial en santé mentale, afin de définir conjointement des modes d’intervention pour optimiser les parcours de soins en pathologies duelles.

Profil recherché

Titulaire d'un master 2 en psychologie clinique , doté(e) d'une grande capacité de synthèse clinique et d'analyse, d'une capacité avérée de travail en équipe pluridisciplinaire, le (a) candidat(e) possédera idéalement une expérience probante en Addictologie ou auprès des publics en grande précarité. Une expérience significative dans le domaine de la prévention, de la précarité, de l’addictologie ou de la santé mentale, constitue un atout majeur

Avantages et rémunération

Statut cadre, Rémunération selon convention collective 1966+prime vie chère ( 23%). Indemnité mensuelle SEGUR de 238€ pour un temps plein. Conditions de reprise d’ancienneté selon expériences et CCN 66. Salaire brut minimum de base pour un temps plein : 4105.12 €