Psychologue (H/F) - Normandie
(Réf. 001)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps partiel
- Date de prise d'effet : 2025-09-08
- Localisation du poste : Flers
- Nb d'heures hebdomadaires : 21 h/sem.
Contexte de recrutement
Le CSAPA de Flers (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) recherche un·e psychologue clinicien·ne, idéalement à orientation neuropsychologique, pour renforcer son équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues). Le poste est basé à Flers et s’inscrit dans une dynamique innovante d’accompagnement intégratif en addictologie.
Vos missions
Contribuer, en tant que psychologue au CSAPA 50, à l’accompagnement global des personnes concernées par des conduites addictives et de leurs proches, en intégrant la dimension psychique des addictions et en soutenant les parcours de soins. Le·la psychologue favorise l’alliance thérapeutique, la réduction des risques et des dommages, et participe au rétablissement et à l’amélioration de la qualité de vie des usagers, dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire et partenariale.
-
Le·la psychologue du CSAPA accompagne les usagers et leurs proches selon une approche globale et intégrative, en mobilisant diff
Évaluer et analyser la situation globale et addictologique de l’usager et de son entourage. Prendre en compte la dimension psychique des addictions et comorbidités, dans une approche personnalisée. Créer l’alliance thérapeutique : écoute active, soutien, verbalisation, psychoéducation avec des outils variés. Accompagner vers le changement : régulation émotionnelle, travail sur les limites, valorisation des ressources, soutien à la parentalité. Participer à la vie institutionnelle : réunions de synthèse, projets personnalisés, actions collectives et partenariales
-
Intégrer pleinement la démarche de réduction des risques et des dommages (RdRD)
Accompagner les personnes, y compris en consommation active, sans condition d’abstinence. Favoriser l’alliance thérapeutique à partir de leurs pratiques réelles, dans une approche non jugeante. Soutenir la limitation des dommages, l’amélioration de la qualité de vie et la motivation au changement. Participer aux actions collectives et partenariales de RdRD avec le CAARUD et les acteurs médico-sociaux.
-
Orientation neuropsychologique (souhaitée)
Dépistage et évaluation cognitive. Remédiation et psychoéducation cognitive. Apports spécifiques dans les situations complexes (troubles exécutifs, comorbidités psychiatriques, trauma)
Profil recherché
Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie (ou DESS équivalent). Spécialisation / expérience en neuropsychologie fortement appréciée. Expérience en addictologie ou santé mentale souhaitée. Inscription au répertoire ADELI obligatoire. Qualités humaines : écoute, empathie, engagement, esprit d’équipe, adaptabilité. Compétences rédactionnelles et capacité de synthèse. Permis B apprécié
Avantages et rémunération
Rémunération : selon grille CCNT 66 Cadre classe 3 niveau I, le salaire sera apprécié en fonction de la reprise d'ancienneté. Tickets restaurant.