Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-06-24
  • Localisation du poste : Muret
  • Nb d'heures hebdomadaires : 31 h/sem.

Contexte de recrutement

Dans le cadre du remplacement d'une salariée en congé maternité, nous recherchons un(e) psychologue pour rejoindre l'équipe du CSAPA Haute-Garonne, antenne de Muret. Cette équipe est composée de deux secrétaires médico-sociales, d'une psychologue, d'une infirmière, d'une travailleuse sociale, d'un médecin et d'un chargé de prévention. Contrat courant jusqu'en automne, dans le cadre de l'emménagement dans des locaux rénovés, au centre de la ville (gare à 5min à pieds).

Vos missions

Psychologue en CSAPA généraliste au sein d’une équipe médico-psychologique, axe RDR. Vous assurez des entretiens auprès des usagers et de leur entourage dans le cadre du projet thérapeutique élaboré et partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, travailleur social, secrétaire médico-sociale, chargé de prévention). Vous travaillez sous l’autorité de la directrice responsable du projet d’établissement et sous la responsabilité du chef de service. Vous avez pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation, l’écoute et le traitement de la demande, le soin psychologique, l’accompagnement thérapeutique, dans le cadre d’un contrat individuel d’accompagnement. Votre travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels ou familiaux; d’animation de groupes de parole et/ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique. Les applications en termes d’outils peuvent également être diverses : relaxation, ateliers d’écriture, etc. Le (la) psychologue participe aux réunions de synthèse, aux réunions institutionnelles et groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Il/elle contribue avec l’équipe au processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations de l’établissement. Il/elle contribue à la qualité de la tenue du dossier de la personne accompagnée.

  • évaluation et analyse diagnostique, information, conseil et orientation, écoute et traitement de la demande, soin psychologique

    évaluation et analyse diagnostique, information, conseil et orientation, écoute et traitement de la demande, soin psychologique

Profil recherché

Rémunération : Grille cadre CCNT 66 reprise ancienneté selon diplôme et expériences Qualités : Relationnel, sens du travail en équipe dans une approche globale et transversale, Écoute, méthodologie Niveau de diplôme : BAC +5. Master 2 psychologie pathologie clinique Niveau(x) d'expérience : Intermédiaire Connaissances spécifiques : Addictologie - Systémie ou TCC ou EMDR Une maitrise/connaissance informatique (internet, word, EXCEL, messagerie électronique...) est indispensable.

Avantages et rémunération

Statut cadre. Congés trimestriels