Responsable du pôle Rémunération, Données sociales et SIRH (H/F) - Siège
(Réf. #1234)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Date de prise d'effet : 2025-10-10
- Localisation du poste : Paris
Contexte de recrutement
Dans le cadre d’un remplacement, la DRH recherche un(e) Responsable du pôle rémunération, Données sociales et SIRH (CDI - temps plein).
Vous serez sous la responsabilité de la DRH et jouerez un rôle essentiel dans la mise en œuvre et l’animation d’une politique rémunération, le pilotage de l’activité paie, le développement des SIRH et la fiabilisation des données sociales.
Vous aurez pour objectif de poursuivre la construction d’une offre de conseil plus étoffée notamment sur la dimension rémunération et le reporting RH / social en lien avec les SIRH associés (dont le SIRH GTA, Octime, interfacé avec le logiciel de paie, Nibelis).
Vous encadrerez les deux collaborateurs du pôle, Gestionnaire Paie et Chargé(e) des données sociales et vous contribuerez également à l’articulation des activités et projets de façon transversale, en lien avec l’ensemble de l’équipe DRH et des autres directions du siège.
Vos missions
-
Management de l’équipe et supervision des ressources mises à disposition
Management de l’équipe et supervision des ressources mises à disposition dans le cadre de l’externalisation d’activités de paie et de la mise en œuvre des évolutions de SIRH.
-
Déclinaison de la politique de rémunération
▪ Analyser l’évolution des rémunérations et piloter la mise en place d’une politique salariale équitable et répondant à nos enjeux en matière d’attractivité. ▪ Veiller à l’application de la politique de rémunération de façon homogène en s’appuyant sur les Responsables RH.
-
Pilotage de la paie et de la GTA (Gestion du Temps et des Absences)
▪ Piloter la gestion de la paie selon le cadre légal/réglementaire et la prise en compte des éventuelles mesures négociées (primes exceptionnelles, revalorisations, …) ▪ Superviser et renforcer les actions de contrôle des données de paie et les déclarations obligatoires ▪ Assurer une veille sociale et réglementaire (évolutions de cotisations, mutuelle, retraite, …) et assurer leur application, notamment dans les SIRH associés.
-
Développement des SIRH dans une logique de digitalisation de la fonction RH
▪ Formaliser et prioriser les besoins de la DRH en matière de système d’information RH ▪ Déployer et piloter les évolutions fonctionnelles à apporter aux SIRH (GTA et Paie) en lien avec les éditeurs, la DSI et les experts métiers ▪ Conduire le déploiement d'un nouveau SIRH gestion des compétences et évaluation ▪ Organiser et animer les formations des gestionnaires RH / paie et des managers.
-
Amélioration du reporting en matière de données sociales
▪ Coordonner la production des données sociales et des rapports associés ▪ Définir et piloter les indicateurs de suivi de la masse salariale et des effectifs ▪ Mettre en place un reporting RH mensuel, en lien avec une démarche qualité RH ▪ Alerter et proposer des actions pour optimiser la politique Ressources Humaines.
-
De façon transversale et en lien avec les autres pôles DRH et directions siège
▪ Préparer et contrôler les données destinées à la Direction Finances et Gestion (cadre budgétaire, clôture comptable) ▪ Participer aux négociations avec les partenaires sociaux ▪ Contribuer à l’animation des Responsables RH.
Profil recherché
Issu/e d’une formation Bac + 5 en management des Ressources Humaines, vous justifiez d’une solide expérience en pilotage de la fonction paie, rémunération et dans le déploiement et la stabilisation de SIRH.
Avantages et rémunération
Poste cadre, rémunération selon expérience (cadre de classe 2 – niveau 1 CCN 66).
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- Des tickets restaurant à hauteur de 9,50€
- Un Compte épargne temps ;
- Un pack congés attractif : 23 RTT, 18 congés conventionnels et 25 congés payés.