Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2025-03-03
  • Localisation du poste : Alençon
  • Nb d'heures hebdomadaires : 7 h/sem.

Contexte de recrutement

La thérapeute familiale du CSAPA d'Alençon (département de l'Orne) part à la retraite fin février ; nous recherchons son/sa remplaçant-e, un jour par semaine, à compter du 03 mars prochain.

Vos missions

Accueillir l’entourage des personnes consommatrices, les soutenir et élaborer des pistes d’accompagnement.

  • Thérapeute familial-e

    Le/la thérapeute familial reçoit l'entourage des personnes consommatrices, qu'elles soient ou non suivies par le CSAPA 61. Il/elle écoute, soutient et accompagne. Les entretiens sont individuels ou collectifs. Le/la thérapeute familial peut également animer des groupes de parole ou des ateliers.

Profil recherché

Titulaire du DU "thérapies familiales", vous avez le sens du travail en équipe pluridisciplinaire. Ecoute, non jugement et bienveillance sont des qualités professionnelles indispensable pour ce poste. Vous avez la maîtrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint. Vous avez des capacités rédactionnelles qui vous permettront de rédiger des rapports d'activité et des fiches action. Vous recueillerez les données de votre activité que vous renseignerez sur le logiciel de suivi. Des déplacements dans le département (véhicule de service) sont à prévoir.

Avantages et rémunération

Poste disponible à compter du 03 mars 2025, à raison de 0,20 ETP (1 jour semaine). CC 66, rémunération en fonction de votre expérience selon la grille. Mutuelle prise en charge à 60 % par l'employeur. Chèques déjeuner. Permis B obligatoire.