« Good Behavior Game » 

Depuis septembre 2018, Association Addictions France déploie le programme probant Good Behavior Game (GBG), en partenariat avec le GRVS (Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale). Le programme GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe qui favorise le développement des compétences psychosociales. GBG est directement mis en œuvre par les enseignants pendant que les élèves travaillent sur leurs leçons habituelles et vise à l’amélioration du climat scolaire.  

Des suivis de cohorte aux États-Unis et aux Pays-Bas montrent que les enfants ayant bénéficié du programme connaissent une baisse significative des conduites addictives à l’adolescence.  

GBG a été expérimenté par Association Addictions France en région Grand-Est dès 2018 et est déployé depuis 2019 en Normandie et en Ile-de-France. Le prochain déploiement se fera à l’île de La Réunion.  

« Tabado »

En France, 25 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement du tabac. Or les actions de prévention menées à destination des jeunes sont centrées essentiellement sur la prévention de l’initiation au tabagisme. 

Le programme Tabado est un dispositif novateur dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les étudiants et apprentis des lycées professionnels et agricoles et centres de formation (CFA). Il propose un accompagnement au sevrage tabagique au sein même des établissements scolaires, au plus près des besoins. Tabado combine des sessions d’information, des consultations et des ateliers. Il permet d’apporter un soutien psychologique et de délivrer gratuitement des substituts nicotiniques. 

Association Addictions France déploie le programme Tabado dans 7 régions. 

« Choizitaconso », l’éducation thérapeutique appliquée au secteur médico-social

Fruit d’une expérience de plusieurs années d’accompagnement en CSAPA, le programme Choizitaconso propose une alternative à l’abstinence et à la rechute à répétition pour les personnes qui souhaitent retrouver la capacité de consommer de l’alcool. Il vise le développement de compétences psychosociales chez ces personnes afin qu’elles retrouvent la maîtrise de leur consommation.  

Mis en place en 2016 au CSAPA d’Avignon, Choizitaconso est le premier programme d’éducation thérapeutique visant la réduction des risques et des dommages liés à l’alcool, déployé dans une structure médico-sociale.  

« Une Affaire de famille ! » : comment guérir les maux familiaux liés aux addictions

Lorsqu’elles sont installées dans le fonctionnement familial, les addictions marquent l’enfance et sont de nature à conditionner les comportements de l’individu, et plus tard, l’éducation et le modèle familial qu’il proposera à ses propres enfants. Le programme « Une Affaire de famille ! » s’adresse à toute personne adulte qui désire comprendre les conséquences de son vécu familial sur sa vie actuelle. Il s’agit du seul programme de prévention qui s’intéresse à la transmission des addictions de génération en génération.  

A travers un processus d’exploration de sa propre histoire familialel’objectif est de mettre un terme au phénomène de transmission intergénérationnelle d’une problématique telle que l’addiction. Ce processus a aussi un impact favorable dans la motivation des personnes qui le suivent à entrer dans une démarche de soins.  

Dans le cadre de ce programme, les professionnels d’Association Addictions France accompagnent les familles sur des temps individuels et collectifs où le cadre sécurisant et la convivialité sont moteurs pour l’expression et la réflexion de chacun. 

Association Addictions France déploie le programme « Une Affaire de famille ! » dans plusieurs régions de France.