Pour cette 14ème édition, Association Addictions France a eu l’honneur de remettre le prix ANPAA de la prévention des addictions au Pr Bérénice Doray pour ses travaux de prévention sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale et des centres ressources ECTAF à La Réunion.

Ce prix de 2 000 € récompense une étude ou un projet ayant permis d’améliorer les connaissances en matière d’efficacité des actions de prévention en addictologie quelle que soit la discipline de la recherche.

Les travaux du Pr Bérénice Doray« Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, qu’est-ce que c’est ? Description et analyse d’une série de patients à La Réunion »

« Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) représente la forme la plus visible, associant retard de croissance, syndrome dysmorphique et malformatif et troubles cognitivo- comportementaux. Malgré l’existence de guides diagnostiques et de lignes directrices à disposition des professionnels, le diagnostic reste difficile. Notre étude analyse les résultats issus de 53 patients âgés de 5 à 18 ans ayant bénéficié d’un bilan au centre diagnostic TSAF de la Réunion. Ce bilan a permis, dans cette série préliminaire, de confirmer le diagnostic de TSAF chez 98% des patients, validant ainsi l’efficience du repérage en amont, de classer le trouble en SAF complet (26%), partiel (38%) ou TNDLA (34%) et de repérer les comorbidités associées (15% de microremaniements chromosomiques pathogènes). Ces données sont fondamentales pour la prise en charge, la notification du handicap auprès de la MDPH et l’orientation scolaire. Le Centre Diagnostic occupe une place majeure au sein de la stratégie globale de repérage, diagnostic, prévention et prise en charge des TSAF dans notre région. A ce jour, plus de 150 enfants ont pu ainsi bénéficier de ce bilan. Premier centre en France dédié à cette problématique, il doit servir de modèle à la mise en place d’autres centres en France. »