Association Addictions France a engagé plusieurs contentieux pour faire sanctionner les faits observés sur les comptes Tiktok et Instagram de YourBestRiflon qu’elle accuse de promouvoir de façon illégale la boisson anisée. Les amateurs de Ricard derrière ces pages sont même allés jusqu’à organiser l’été dernier l’élection de la “Miss Riflon 2021”, censée représenter au mieux l’image du jaune, bien qu’ils nient toute affiliation directe à la marque. Les procédures visent notamment les réseaux sociaux concernés.

Instagram (groupe META) n’a toujours pas répondu aux sollicitations de l’association, la contraignant à saisir la justice pour obtenir le retrait des contenus illégaux et les coordonnées des auteurs des infractions pénales. L’objectif de cette procédure est de rappeler ses obligations à l’hébergeur, et de lui signifier que l’application de la loi Evin n’est pas une option. Tiktok semble plus ouverte au dialogue et a d’ores et déjà supprimé l’un des posts les plus problématiques.  Une audience au tribunal de Paris aura lieu le 15 avril prochain, alors qu’une autre procédure est en cours à l’encontre des médias ayant mentionné les résultats de l’élection Miss Riflon, dont Le Télégramme et Actu.fr.

 

Les réseaux sociaux ou l’impunité du sponsoring de l’addiction

Ces affaires sont révélatrices de l’impunité qui règne aujourd’hui sur les réseaux sociaux en ce qui concerne le sponsoring de l’addiction. Avec le poids grandissant du marketing d’influence sur ces plateformes, affichant tantôt des partenariats officiels, tantôt des publicités cachées, la valorisation de l’alcool sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi abondante… et illégale.

Dans ce dossier « YourBestRiflon », bien qu’une variété d’objets publicitaires et véhicules de fonctions estampillés Ricard apparaissent sur les pages, rien ne permet de dire que l’auteur agit pour le compte de la marque. Pour autant, il est possible d’imaginer que cette page en donne une image positive et ainsi encourage la consommation de ses produits.

Comme Addictions France en témoigne depuis plusieurs années, le lobby alcoolier a développé des nouvelles techniques de sponsorisation indirecte impliquant les influenceurs. En déplaçant la responsabilité sur des influenceurs pas toujours au fait de la loi Evin, ils se protègent d’éventuelles poursuites judiciaires. Il n’est en effet possible d’attaquer que les entités qui ont publiquement réalisé ou relayé la publicité. L’association espère que le TJ jugera illicites les publications mises en cause  afin qu’elles soient supprimées et que la page elle-même soit suspendue.

 

Marketing de l’addiction : un appel aux candidats à la présidentielle française

Alors que nous nous rendons aux urnes dans quelques semaines pour élire notre futur président de la République, Addictions France plaide pour une meilleure prise en compte des addictions dans les politiques publiques. La Loi Evin ayant été constamment affaiblie depuis sa création, notamment depuis l’autorisation de la publicité sur Internet en 2009, il est plus que jamais nécessaire d’inscrire cet enjeu dans les programmes des candidats. Il faut protéger les jeunes générations en rendant possible une réelle régulation sur les réseaux sociaux et en sanctionnant plus strictement les contenus illicites au regard de la Loi Evin

 

À propos d’Addictions France :

Reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, Association Addictions France (anciennement ANPAA) est un acteur majeur et historique de la santé publique fondé en 1872 par Louis Pasteur et Claude Bernard. Composée de professionnels du médico-psycho-social, de la prévention et du plaidoyer, l’association agit au plus près des populations et intervient sur toutes les addictions (tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes, pratiques de jeux excessives, drogues illicites et autres addictions sans substance).

En plus d’informer, de sensibiliser et de faire de la prévention pour tous les publics, elle gère plusieurs dizaines de centres en addictologie en France métropolitaine et en Outre-mer, propose des formations auprès des professionnels, tout en veillant au respect et à la défense de la Loi Evin.  Addictions France porte finalement un projet de société dans lequel la problématique des addictions n’est ni un tabou, ni une fatalité : ensemble, changeons le regard sur les addictions !

 

Contact presse :

Lisa Dubreuil – lisa.d@oxygen-rp.com – 06 65 95 96 25

Tatiana Graffeuil – tgraffeuil@oxygen-rp.com – 06 71 01 72 58