Il y a quelques semaines, Addictions France saisissait la justice pour faire sanctionner les faits observés sur les comptes Tiktok et Instagram de Your Best Riflon qu’elle accusait de promouvoir de façon illégale Ricard.

Suite à l’audience tenue mi-avril, le Tribunal Judiciaire de Paris a rendu son verdict vendredi dernier : le groupe META, maison mère d’Instagram, va devoir fournir à l’association l’identité des internautes qui se cachent derrière ce compte d’amateurs de pastis.

Dans cette procédure, le juge s’est donc prononcé sur l’illicéité des contenus postés par Your Best Riflon sur ses comptes de réseaux sociaux : META ne pourra pas se dédouaner, et devra obligatoirement supprimer les postes problématiques.

Un signe fort donné par le TJ qui crée ainsi une nouvelle jurisprudence sur la sponsorisation illicite de l’alcool sur les réseaux sociaux. Il s’agit en effet pour Addictions France d’une victoire importante dans la longue bataille contre l’impunité des alcooliers sur internet, qui se servent aujourd’hui des influenceurs pour promouvoir leurs produits en violation de la Loi Evin.