Dans le cadre de sa campagne « Zéro alcool pour les ados », Addictions France organise des événements gratuits et ouverts à tous. L’objectif est d’offrir l’opportunité aux parents d’échanger avec des professionnels de santé et de rencontrer d’autres parents pour, ensemble, garantir un environnement sain et protecteur pour la santé des ados.

Des événements pour comprendre et agir sur la consommation d’alcool des jeunes

La conférence organisée par Addictions France et la Ville de Nantes se déroulera le mercredi 22 janvier 2025, de 18h30 à 20h00, à l’Université de Nantes (amphithéâtre Ricordeau – 1 place Alexis Ricordeau à Nantes). À cette occasion, Guylaine Benech, consultante-formatrice en santé publique et spécialiste de l’alcool à l’adolescence, apportera des conseils pratiques et des outils concrets pour comprendre comment et pourquoi dire non à la consommation d’alcool chez les jeunes.

Informations pratiques
Conférence « Zéro alcool pour les ados : pourquoi et comment dire non ? », animée par Guylaine Benech, consultante en santé publique et spécialiste de l’alcool à l’adolescence.
– Date : Mercredi 22 janvier 2025 de 18h30 à 20h00 – Accès libre et gratuit.
– Adresse : 1 place Alexis Ricordeau, Nantes .

Des ateliers pratiques pour aller plus loin

De façon complémentaire, Addictions France, en partenariat avec la Maison des ados de Loire Atlantique, proposera des discussions plus personnalisées dans le cadre d’ateliers animés par des professionnelles de la prévention, de l’éducation et de la santé.

Informations pratiques
Jeudi 30 janvier 2025 de 19h à 20h30 : Maison des Adolescents de Loire-Atlantique, 7 Rue Julien Videment, 44000 Nantes. Participation gratuite sur inscription au 0607916373.
Mardi 11 mars 2025 de 18h à 19h30 : Les Apsyades, 55 Rue Jean Jaurès, 44400 Rezé Participation gratuite sur inscription au 02.40.73.38.33

Ces événements sont organisés dans le cadre de la campagne « Zéro alcool pour les ados », qui vise à sensibiliser les familles sur les risques liés à la consommation d’alcool chez les adolescents. Avec le soutien des acteurs de la parentalité et de la jeunesse, Addictions France a conçu un kit de ressources gratuit (guide parents, manuel pour les professionnels, vidéos pédagogiques) qui offre des conseils pratiques et des repères pour et retarder au maximum les premières initiations.

 Un défi collectif : prévenir les risques liés une consommation précoce

L’alcool est aujourd’hui la première substance psychoactive expérimentée par les adolescents avec des premières consommations qui interviennent souvent dès le collège (43,4% des collégiens en 2022), en général vers 13-14 ans. Cette précocité s’explique par le fait que les adolescents évoluent dans un contexte favorable à la consommation d’alcool. L’alcool est socialement valorisé, omniprésent dans l’espace public et sur internet, où les mesures de protection sont rarement respectées, et accessible dans les magasins (malgré l’interdiction de vente, 90% des magasins en France vendent de l’alcool aux mineurs). De plus, les premières initiations à l’alcool ont majoritairement lieu dans un cadre familial festif. D’après l’enquête menée par Addictions France et BVA Xsight, près d’un parent sur deux a déjà fait goûter de l’alcool à son enfant, en moyenne dès l’âge de 14 ans. Or, plus l’expérimentation est précoce, plus le risque de développer des pathologies et des comportements addictifs augmente à l’âge adulte.

Il est donc essentiel que les parents et tous les acteurs en contact avec les familles disposent des connaissances et des outils nécessaires pour engager un dialogue ouvert avec les jeunes et contribuer à la prévention des risques dès le plus jeune âge.

À propos d’Association Addictions France : Fondée en 1872 par Louis Pasteur et Claude Bernard, Association Addictions France est reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. L’association intervient au plus près des populations sur toutes les addictions. Elle est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et la législation.

CONTACT :

Relation presse – Viviana ESPITIA | viviana.espitia-perdomo@addictions-fr.org | tél. : 06 82 91 58 47