Conférence : l'Alcool en libre accès pour les mineurs : quels leviers pour agir ?

Malgré l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs, l’accès à l’alcool reste très important. Une étude menée par Addictions France a révélé que 9 établissements sur 10 vendent de l’alcool aux mineurs, tout type de débit de boisson confondu (supermarché, épicerie, bar, restaurant rapide…). En moyenne, la première expérimentation a lieu dès 14 ans, souvent dans un cadre familial et ce malgré les risques que la consommation précoce d’alcool représente pour la santé des jeunes.
Depuis plus de deux ans, Addictions France, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions, mène un projet à Angers, Nantes et Rennes pour identifier les freins à l’application de la loi et expérimenter des actions visant à réduire l’accessibilité de l’alcool aux mineurs et la tolérance sociale vis-à-vis de leur consommation.
🔎 Comment expliquer cette faille dans l’application de la loi ? Quels leviers activer pour faire respecter cet interdit protecteur ? Quels enseignements tirer des politiques publiques menées en matière de vente alcool chez nos voisins européens ?
Nous vous invitons à découvrir les résultats inédits de cette expérimentation et à explorer ensemble des pistes d’action lors d’une conférence qui se tiendra au centre des Congrès d’Angers le 3 juillet 2025 de 15h à 17h.