Participant à la politique publique de « prévention de consommation excessive d’alcool », menée par la Ville de Rennes, Noz’ambule, créé en 2008 est un dispositif de présence sociale, de prévention et de réduction des risques en centre-ville, animé par des pairs étudiant·es des professionnel·les de santé et des bénévoles les jeudis et le vendredis soir à Rennes. Addictions France Bretagne coordonne le dispositif Noz’ambule lors des 40 nuits d’interventions et contribue ainsi au mieux vivre ensemble sur les temps festifs du centre-ville de Rennes.

Présentations du Dispositif à consulter ci-dessous :

LES RENNAIS – MAGAZINE MAI/JUIN 2022

DISPOSITIF NOZ 02 2022

 

Noz’ambule, une action de prévention et de réduction des risques déclinée en différents temps :

·         Sur le temps du midi : Temps de présence dans les structures jeunesse

Ces temps de présence ont pour objectifs :

– de faire connaitre le dispositif dans les quartiers (MJC et lycées en lien avec le service infirmier), aux jeunes (lycéen·nes, futur·es étudiant·es et étudiant·es) qui ne fréquentent pas régulièrement le centre-ville

– de favoriser l’expression des jeunes sur leur mode de vie (pratiques festives, consommations, …)

Modalités d’intervention : l’équipe Noz’ambule anime, en binôme, un espace de prévention au sein des structures jeunesse. Une co-animation avec une sensibilisation au préalable peut être proposée aux animateur·ices des structures jeunesses.

Renseignements : nozambule.rennes@addictions-france.org

 

·          En soirée : animation de temps de prévention dans les Habitats Jeunes

Noz’ambule propose d’animer des temps de sensibilisation aux pratiques festives à destination des jeunes fréquentant les structures d’insertion sociales comme les Habitats jeunes.

Il s’agit d’un format de 2h, basé sur le volontariat. Chaque intervention est préparée au préalable avec les animateur·ices de la structure pour répondre au plus proche des besoins.

Renseignements : nozambule.rennes@addictions-france.org

 

·         De 18h30 à 20h30 : « before » dans les cités universitaires

LMDE assure des espaces de prévention dans les cités universitaires CROUS (Beaulieu, Sévigné, Alsace et Patton). Ces interventions ont lieu les jeudis et vendredis en amont des soirées sur l’espace public.

 Renseignements : nozambule.rennes@addictions-france.org

 

·         De 21h à 00h le jeudi et le vendredi : prévention par les pairs

En amont des soirées étudiantes, les services civiques et les étudiant·es relais santé vont à la rencontre des jeunes, en déambulation dans les rues et les parcs du centre-ville.

Avec les jeunes, ils échangent autour des pratiques festives à l’aide de supports interactifs (éthylotest connecté, réglettes d’alcoolémie, …), les aident à s’interroger sur leurs modes de consommation d’alcool, de cannabis, d’autres substances ainsi que de leur vie affective et sexuelle. L’objectif principal est que chacun se responsabilise pour mieux vivre ensemble.

 

·         De 22h30 à 02h30 le jeudi et de 22h30 à 01h30 le vendredi : réduction des risques avec des professionnel·les

Au cœur des soirées, l’équipe pluridisciplinaire de santé et de prévention d’Addictions France Bretagne (infirmier·es, animateur·ices de prévention, professionnel·les de l’accès aux soins, etc.) prend le relais des équipes de déambulation, accompagnée de partenaires (Liberté Couleurs, le Planning Familial 35, La ligue contre le Cancer 35, L’Association Le 4 Bis).

Établis autour d’une camionnette stationnée place des Lices  ou Quai Saint Cyr, iels participent sur site et en déambulation à la réduction des risques (malaise, coma éthylique, prévention routière…) et limitent les prises de risques et les situations potentiellement dangereuses auprès de tous les publics, sur le centre-ville la nuit.

 

·         De 00h à 04h les jeudis et vendredis : des bénévoles animent des stands de prévention en établissements de nuit

En complément de l’intervention des pairs-étudiant·es et des professionnel·les de santé, des bénévoles interviennent, sur certaines soirées, en partenariat avec des établissements de nuit (discothèques, bars 1h et 3h…) pour proposer un espace de prévention et de réduction des risques. Iels échangent avec les jeunes autour d’un stand de prévention et proposent du matériel de prévention et de réduction des risques.

 

·         Partage des espaces

Depuis 2018, Noz’ambule s’engage dans le « mieux vivre ensemble » dans les rues de Rennes. L’équipe Noz’ambule a constaté une augmentation des incivilités (mictions, bris de verre, nuisances sonores, …), et agit par le biais d’une sensibilisation des usagers de l’espace public.

A savoir, des applications ou cartes répertoriant les toilettes publiques, les poubelles ou d’autres informations sont à votre disposition :

Cartographie des poubelles de verre à Rennes

Cartographie des toilettes publiques à Rennes

 

Le bénévolat à Noz’ambule

L’équipe Noz’ambule recherche des bénévoles pour animer ces espaces de prévention et faire vivre le dispositif Noz’ambule.  

Principales missions :

  • Création et animation de temps forts sur l’espace public sur les nuits Noz’
  • Animation d’espaces de prévention en établissement de nuit
  • Création d’outils et de supports de prévention et de réduction des risques adaptés aux lycéens et étudiants

 

Si tu es intéressé.e, merci de nous contacter : nozambule.rennes@addictions-france.org 

 

Pour en savoir plus
 
Contacts

Coordinatrice Noz’ambule : Lolita Duval-Chiquet

       07.70.12.93.29                       nozambule.rennes@addictions-france.org