Comment s’en sortir ?
Être « addict » n’est pas une fatalité. En cas de consommation à risque ou de dépendance, un accompagnement par des professionnels renforce les chances de succès.
Toute personne ayant une consommation problématique ou vivant dans l’entourage d’une personne en proie à des addictions peut se faire accompagner. C’est même recommandé car l’addiction est une maladie et il est difficile de s’en sortir seul.
Plusieurs types d’accompagnement sont possibles :
- recours à des services en ligne (Drogues Info Service, Tabac Info Service, Alcool Info Service, Joueurs Info Service…),
- accompagnement par des professionnels au sein de centres d’addictologie,
- soutien par des associations d’auto-support constituées d’anciens usagers.
Ces trois types d’accompagnement sont complémentaires et peuvent se faire en même temps.
Au sein d’Association Addictions France, les centres d’addictologie proposent un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit, par des équipes pluridisciplinaires (médecin, psychologue, infirmier, travailleur social), permettant de travailler sur les causes et les conséquences de son addiction. Ces centres accompagnent aussi les personnes de l’entourage (en collectif ou en individuel).
Une fois le diagnostic posé par le professionnel, plusieurs approches sont possibles en fonction de la situation de la personne :
- Une approche médicamenteuse : les bénéfices du traitement sont renforcés lorsqu’il est associé à un suivi régulier ;
- Une prise en charge relationnelle qui peut intégrer l’entourage. Parmi les approches thérapeutiques, les thérapies cognitives et comportementales ont démontré leur efficacité. D’autres approches complémentaires peuvent également être proposées (hypnose, sophrologie…) ;
- Une prise en charge sociale et éducative qui vise à accompagner les personnes dans leurs démarches sociales ou dans leur quotidien.
Pour aller plus loin :
Télécharger la plaquette « Addictions – vous n’êtes pas seuls »