Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2024-06-17
  • Localisation du poste : Valence

Contexte de recrutement

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique qualité de l'établissement et l'attribution de moyens nouveaux par les financeurs, le/la travailleur(euse) social(e) titulaire d'un diplôme d'Etat (de type éducateur spécialisé, CSEF ou autres) s'inscrira dans une équipe pluriprofessionnelle (1 secrétaire médico-sociale, 2 travailleurs sociaux, 2 psychologues, 1 infirmière et 1 médecin) encadrée par 1 cheffe de service.

Vos missions

Le/La travailleur(euse) social(e) travaille au sein d’un C.S.A.P.A. (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sur le site de Valence (26). Il/Elle travaille généralement auprès des personnes accompagnées et de l’entourage. Il/Elle peut travailler spécifiquement auprès des publics et des opérateurs (les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les personnels des C.H.R.S.….) au plus proche de leur lieu de vie. Le/La travailleur(euse) social(e) travaille sous l’autorité de la cheffe de service responsable de la mise en œuvre du projet d’établissement. Ses activités relèvent d’un travail d’accompagnement à visée thérapeutique et/ou social.

  • Accueillir et évaluer la situation sociale de la personne accompagnée (personne ayant une addictions ou personne de l'entourage)

    Accueillir et analyser la situation de la personne reçue pour restituer la situation à l'équipe pluriprofessionnelle

  • Mener une action éducative, thérapeutique auprès des personnes reçues

    Accompagner la personne à mieux identifier ses objectifs dans un temps donné en pensant un parcours au sein de la structure et l'inscription de la personne dans la vie de la cité.

  • Mener des actions d'aller vers pour les publics les plus éloignés du CSAPA

    Identifier des structures et professionnels accompagnant des personnes fragiles et favoriser des actions auprès d'eux/elles pour leurs permettre un accès au CSAPA

Profil recherché

La/le professionnel(le) sera titulaire du Diplôme d'Etat de Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale ou d'Assistant(e) de Service Social ou d'Educateur(trice) Spécialisé(e)

Avantages et rémunération

Grille de salaire selon CCNT du 15 mars 1966. Tickets restaurant, participation abonnement transports en commun.