Afin de permettre une offre de prévention de qualité aux personnes âgées accueillies en EHPAD, l’ARS Hauts-de-France a proposé un dispositif innovant avec les professionnels d’EHPAD, les acteurs de la prévention, les représentants d’usagers et les experts de la gériatrie : les ESPrévE, les Equipes Spécialisées de Prévention inter-EHPAD.
Initié en Hauts-de-France ce dispositif a été déployé dans d’autres régions.
13 ESPrévE sont réparties sur toute la région Hauts-de-France pour accompagner les 585 EHPAD. Elles sont composées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de diététiciens et de professionnels en activité physique adaptée (APA). Elles viennent en renfort des EHPAD pour :
— Soutenir et accompagner les équipes et notamment le médecin coordonnateur, dans une démarche globale de prévention sur les chutes et la mobilité, la dénutrition, l’hygiène bucco-dentaire, la douleur, les addictions, l’ostéoporose ou encore les complications liées à la maladie de Parkinson.
— Contribuer à la prévention individuelle et collective en aidant les professionnels à se former et développer des actions et des outils.
— Prévenir l’aggravation des conséquences des maladies sur les actes de la vie quotidienne et, par ricochet, sur le bien-être et l’état de santé général des résidents.
L’objectif du dispositif est de sensibiliser et de transmettre les bonnes pratiques et les outils aux professionnels des EHPAD. Les ESPrévE proposent des pistes de réflexion et d’action sur la place des soins de prévention (projet personnalisé des résidents, projet d’établissement) et sur leur complémentarité avec les différents aspects de l’accompagnement des résidents.
 

En cohérence avec le Plan Régional de Santé et les recommandations de l’ANESM, les risques prioritaires retenus sont:
• La chute/ la mobilité
• Les complications liées à la Maladie de Parkinson
• L’ostéoporose/ La Sarcopénie
• La douleur
• La dénutrition/ Les troubles de déglutition
• La contention
• L’hygiène bucco-dentaire
• Les addictions

Fort de son expertise sur le sujet le service Prévention Addictions France des Hauts-de-France a accompagné les professionnels ESPrévE via :
– Une formation de deux jours
– Un accompagnement adapté à leurs demandes
– Une création d’outils.

La formation
La première journée de formation a pour objectif d’identifier les concepts clés en addictologie et d’appréhender la vulnérabilité spécifique des personnes âgées quant à la consommation de tabac, d’alcool et de médicaments. Elle permet un appui théorique préalable et indispensable.  
La deuxième journée, quant à elle, a pour objectifs d’outiller et de rassurer les professionnels des ESPrévE avant l’animation de leurs premières activités de prévention des addictions auprès des équipes de professionnels ou des résidents des EHPAD.
L’ensemble des professionnels est très satisfait de ces deux journées de formation qui ont également permis de repréciser les objectifs de l’accompagnement des EHPAD mais aussi leurs atouts et leurs limites en tant que professionnels membres d’une ESPrévE.

L’accompagnement
Suite à ces deux jours de formation, un accompagnement a été proposé aux ESPrévE demandeuses. Elles souhaitaient être accompagnées dans la construction puis l’animation de séances de prévention des addictions auprès des professionnels et des résidents des EHPAD.
Ensemble, nous avons défini leurs objectifs puis construit les interventions : outil pédagogique, public cible, espace, temps, animation etc.
Cet accompagnement a également permis, dans la continuité des formations, de renforcer le sentiment de légitimité des professionnels des ESPrévE, qui se sentaient en difficulté pour intervenir sur la thématique des consommations de substances psychoactives, plutôt éloignée de leurs domaines d’intervention et d’expertise.   
Les outils créés avec et pour les personnes âgées
La dynamique créée sur la thématique des consommations de substances psychoactives chez les personnes âgées a permis d’identifier la nécessité de créer des outils pédagogiques adaptés aux personnes âgées.  
En impliquant les personnes âgées dans u groupe de travail dédié, quatre outils ont été édités et rassemblés dans le KIT Repère pour les professionnels « Outill’âge » :
 
– Un photo expression : pour parler de ses valeurs, de ses émotions, de sa vie d’hier et d’aujourd’hui… s’exprimer et écouter les autres ;  

– Un INFO/INTOX : pour apporter des repères sur les substances psychoactives  (risques, réglementation, propriétés, idées reçues etc.);                

– « Les mots de l’âge » : un jeu pour échanger en groupe, donner son avis, parler de son passé, de son rapport aux autres, de ses habitudes, de faits de société, de la vie à l’EHPAD… Le but est de deviner tous ensemble une image qui est cachée par des aimants. Pour retirer les aimants, il suffit de prendre la parole !
Un guide à destination des professionnels « Consommations de substances psychoactives des personnes âgées : Repères et pistes pour accompagner » : un guide pour soutenir les professionnels à ouvrir le dialogue avec les personnes âgées.
Complémentaires, ces quatre outils ont tous été imaginés pour ouvrir le dialogue sur les consommations d’alcool, de tabac et de médicaments et apprendre ensemble à en faire un sujet dont on peut parler en EHPAD.
Ils sont utilisables aussi bien par les ESPréVE auprès des professionnels des EHPAD, pour développer leurs connaissances et les accompagner vers une posture professionnelle adaptée, que par les professionnels des EHPAD auprès des résidents.
A l’issue des journées de formation, chaque ESPrévE a reçu un KIT Repère pour les professionnels « Outill’âge », qu’elle est libre d’utiliser en autonomie ou avec notre soutien.

Pour plus de renseignements: Alice MATHON, alice.Mathon@addictions-france.org