2023 a été une année riche pour Addictions France, avec toujours plus de sollicitations de partenaires, médias ou encore décideurs publics. Comme chaque année, elle a pris part aux évènements majeurs que sont le Moi(s) Sans Tabac et le Défi de Janvier et dont le succès est grandissant.

Au niveau de son plaidoyer, l’association a maintenu ses actions en faveur d’une politique des drogues cohérente, à travers ses interventions dans le débat public sur des sujets comme l’instauration d’un prix minimum par unité d’alcool, le respect des interdits protecteurs ou encore la décriminalisation des consommateurs.

L’année 2023 a également été marquée pour l’association par l’organisation d’un colloque consacré aux conséquences de l’addiction vécues par les proches, un sujet souvent relégué au second plan mais que nous avons choisi de mettre à l’honneur.

Et comme les addictions sont un enjeu de santé publique majeur, le monde professionnel s’y intéresse. En 2023, l’association a reçu de nombreuses sollicitations auprès de son organisme de formation certifié Qualiopi, par des structures tenant à intégrer la problématique des addictions dans leur politique interne.

Addictions France s’est vue renouveler l’ensemble de ses instance associatives, du comité territorial au Conseil d’Administration.

Ce rapport d’activité témoigne également de l’engagement des professionnels qui mettent toujours au premier plan les besoins des personnes accompagnées. L’ouverture de plusieurs nouveaux CAARUD est venue renforcer l’accompagnement des usagers de drogues.

Découvrez les actions phares de cette année 2023 en téléchargeant le rapport d’activité.