Le 1er juillet 2021, Addictions France était invitée, avec 119 associations à célébrer les 120 ans de la loi 1901 à Matignon en présence du Premier Ministre Jean Castex, du Ministre des Solidarités et de la Santé et du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Un moment important pour le monde associatif et ses 13 millions de bénévoles engagés pour faire vivre la solidarité, la fraternité, la citoyenneté.

Depuis le 1er juillet 1901, il est possible que « deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices » (association à but non lucratif) selon l’article 1er de la loi relative au contrat d’association. Cette dernière, dite « loi 1901 », a aujourd’hui 120 ans et permet depuis plus d’un siècle l’existence de plus d’1.3 millions d’associations actives.

Ne cessant de croître, ces associations de personnes ainsi légalisées peuvent se former librement et « sans autorisation ni déclaration préalable », c’est un principe fondamental de la République.