En mars dernier, les directrices d’Addictions France et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Cantal ont signé une convention de partenariat, aboutissement d’un travail commun de plusieurs mois dans le cadre d’un projet soutenu par la Préfecture du Cantal (Mildeca).

Cette réflexion partagée, sous la houlette de la chargée de projet prévention/formation, Alix Gravière, a permis aux équipes d’accompagnement des deux structures de mieux comprendre les objectifs et contraintes de chacune et de définir ensemble de nouvelles modalités de collaboration visant à l’amélioration des conditions d’accompagnement des personnes placées sous-main de justice en milieu ouvert.

Ce projet incluait également le déploiement d’1 action collective de prévention pour ce public, qui aura lieu en juillet prochain. Cette expérience devrait servir de premier essai à une expérimentation projetée par l’Administration Pénitentiaire fin 2023 dans le cadre de la mise en place d’un label pour les associations avec lesquelles des actions sont menées. Addictions France s’est inscrite dans cette démarche dans trois des départements de la région AuRA.

Il se poursuivra à l’automne au travers d’une formation en addictologie en direction de l’ensemble des professionnels du SPIP et des acteurs du monde judiciaire du département, formation financée par l’Administration Pénitentiaire.