Le jeu est universel, il apporte plaisir et récompense. Pour la grande majorité des joueurs, de jeu de hasard et d’argent, la pratique sera « sociale » ou « récréative ». Cependant, pour des personnes, le jeu peut devenir un problème. On parle alors de jeu problématique. Le joueur problématique se différenciant des autres joueurs par son besoin de miser des sommes d’argent supérieures à ses moyens financiers, par son besoin de rejouer pour récupérer ses pertes et par les nombreuses conséquences négatives liées à sa pratique excessive (dettes, conflits…). (Source : https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/)

Sur le département de la Vendée, le CSAPA Addictions France, est le « CSAPA référent jeux excessifs ». A ce titre, il a pour mission de sensibiliser et former les partenaires aux problématiques des jeux d’argent et de hasard, de les aider et les outiller au repérage et à l’évaluation de cette problématique et de co-construire des outils et des actions  auprès du public. 

En parallèle de ses actions de sensibilisation et de formation, les professionnels du CSAPA Addictions France accueillent et accompagnent les personnes en difficulté dans leur pratique des jeux d’argent et de hasard. 

Télécharger le dépliant « JE(U) CONTROLE »