Ce changement d’identité s’inscrit dans la droite ligne des évolutions qu’a connues l’association depuis sa création il y a bientôt 150 ans. Cette nouvelle identité est une étape importante pour l’association, elle marque son dynamisme et accompagne son élan vers l’avenir.

 

 

Pourquoi Association Addictions France ?

Notre nouveau nom et nouveau logo reflètent mieux nos missions. Les salariés et bénévoles d’Association Addictions France interviennent dans toute la France sur toutes les addictions. L’association accueille chaque personne et son entourage, sans condition ni discrimination.

 

Que dit la forme du logo ?

Cette forme arrondie, en spirale jamais fermée, dit la sinuosité des parcours des personnes que nous accompagnons dans leurs difficultés et leurs questionnements vis-à-vis des addictions. Parce que chaque situation est unique et personnelle, ces parcours ne sont pas linéaires. Les professionnels de l’association proposent des solutions adaptées à chaque besoin.

 

Une démarche participative

Attachée au principe de démocratie, l’association a mis en œuvre une démarche participative inédite pour le choix de cette nouvelle identité avec l’organisation d’ateliers dans toutes les régions et une consultation ouverte aux adhérents, aux salariés et aux usagers.

Raphaëlle, animatrice prévention en Normandie :
Ce changement d’identité, c’est l’occasion de mettre plus en lumière les professionnels et bénévoles de notre association et leurs actions au service des personnes accompagnées.

Éliane, attachée de direction en Bretagne :
Mon rôle consiste principalement à accompagner mes collègues bretons dans l’appropriation de notre nouvelle identité tout au long du projet jusqu’au lancement officiel le 1er janvier. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre association, et il en reste beaucoup d’autres à écrire !

 

Sur quels supports l’identité visuelle est-elle déclinée ?