Evénement : Addictions France organise une Journée nationale CJCA le 3 décembre 2026
La journée nationale « Consultations Jeunes Consommateurs Avancées » s’inscrit dans un projet national visant à renforcer les actions d’aller-vers à destination des jeunes et à soutenir le développement des CJCA. Cet évènement sera l’occasion de partager le guide méthodologique CJCA et ses outils, tout en favorisant les échanges entre professionnel(les) engagé(e)s dans ces dispositifs sur des thématiques variées.
Journée Nationale Consultations Jeunes Consommateurs Avancées
Addictions France vous donne rendez-vous
Jeudi 3 décembre 2026
De 9h30 à 16h30, Halle Pajol, Paris 18e
Cette journée sera rythmée par des plénières, des tables rondes et des ateliers interactifs, conçus pour favoriser les échanges et le partage de pratiques professionnelles en CJCA :
- Pilotage et déploiement des CJCA : gestion de projet (préimplantation, diagnostic, priorisation, mise en œuvre, bilan, pérennisation) ;
- Aller vers les jeunes et formation de jeunes relais
- Aller vers et dynamiques partenariales : rencontre des jeunes et développement des coopérations avec les partenaires ;
- Partenariats institutionnels : collaboration avec l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse notamment ;
- Soutien à l’entourage : accompagnement des proches dans le cadre des CJCA ;
- Prévention : actions de prévention développées dans le cadre de CJCA, actions ciblées sur les écrans.
📢 Si vous souhaitez partager votre expertise sur l’une des thématiques qui seront abordées, et mettre en lumière des actions innovantes de votre CJCA, vous pouvez intervenir lors de cette journée. Répondez à l’appel à participation en cliquant ici !
Informations pratiques :
🎟️Événement gratuit – déjeuner compris sur place
📌 Télécharger le programme (provisoire)
✉️ Contact : cjc.avancées@addictions-france.org
Pour recevoir toutes les informations relatives à cet évènement et au projet CJCA porté par Addictions France, abonnez-vous à notre newsletter !