L’impact de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis sur la santé est aujourd’hui bien connu et représente un véritable enjeu de santé publique. Si le grand public a conscience des effets délétères de ces consommations, informer, sensibiliser et repérer les personnes ayant une consommation excessive reste un défi à relever.

Les professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes) sont une porte d’entrée dans le parcours de soins. Il est important qu’ils puissent aborder les consommations avec leur patient quel que soit le motif de leur visite. Pour les patients, en parler à l’occasion d’une consultation est aussi un moyen de prévention efficace qui leur permet d’identifier eux-mêmes des consommations à risques.

Pour aider les professionnels à repérer les consommations excessives de leurs patients et leur permettre de les accompagner de manière durable, des outils et des formations leur sont destinés.   

Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) est un outil particulièrement simple et efficace qui permet aux professionnels de premier recours de :

  • Évaluer de façon précoce chez les adultes la consommation des 3 substances psychoactives les plus utilisées (alcool, tabac, cannabis) et d’en évaluer le risque,
  • Proposer une intervention brève chez les consommateurs à risque,
  • Assurer un accompagnement de manière durable afin de favoriser la réduction ou l’arrêt de ces consommations.

 

Un parcours en ligne pour les médecins et les infirmiers

En partenariat avec le CHEM (Collège des Hautes Etudes en Médecine), Addictions France a élaboré un module de formation en ligne (e-learning) pour aider les professionnels de santé à ouvrir le dialogue avec les patients sur leurs consommations de manière plus systématique.

 

Se former au RPIB en e-learning

 

Pour aller plus loin :