Dans le cadre du fonds d’urgence « Quartiers Solidaires » lancé par le Ministère de la Ville, l’Association Addictions France a accompagné en 2022 un projet d’expression graphique en lien avec 4 centres sociaux sur le département de la Manche.

Favoriser l’expression des personnes autour des addictions

Alors que la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons depuis plus de deux ans continue de nous impacter, celle-ci a des répercussions sur les consommations (alcool, tabac, médicaments, stupéfiants…) et sur nos comportements (écrans, jeux…). Qu’ils s’agissent de notre propre vécu ou de notre entourage, cette période exceptionnelle ne laisse personne indifférent. L’Association Addictions France, à travers son service prévention du département de la Manche, a ainsi souhaité favoriser l’expression des individus sur cette question des addictions qui prend aujourd’hui un sens particulier.

Un projet fédérateur

Ce sont ainsi 4 centres sociaux (Maison Olympe de Gouges et Maison Françoise Giroud – Cherbourg-en-Cotentin, Centre d’animation Les Unelles – Coutances, L’Esc-Halles – Avranches) qui participent à ce projet à destination des habitants. Des sensibilisations aux conduites addictives ont été proposées, suivies par des ateliers d’expression graphique en partenariat avec des artistes plasticiens de l’association Saint-Loise Art Plume. Au total, 20 affiches ont été créées par une trentaine d’habitants.

Un projet artistique qui donne lieu à une exposition itinérante sur le département

Dates des expositions :

  • Juillet/Aout à Coutances
  • Septembre/Octobre à Cherbourg
  • Novembre à décembre à Avranches

La page Facebook du projet

 

Les créations réalisées dans le cadres des ateliers de Coutances, Avranches et Cherbourg-en-Cotentin