Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du service civique, s’est rendue dans les locaux du service de prévention à Bordeaux pour rendre visite aux équipes d’Addictions France et aux volontaires qui effectuent leur service civique au sein de l’association.

En 2020, Addictions France a accueilli 42 volontaires dans 5 régions. Une trentaine de tuteurs et tutrices les accompagnent au quotidien dans leurs missions.

Enora Carrere, animatrice de prévention, encadre depuis quelques mois 8 volontaires :

« Le dispositif du service civique est un vrai plus pour l’association. Par exemple, les maraudes n’existeraient pas sans nos volontaires. C’est de la prévention par les pairs (des jeunes qui parlent aux jeunes) car c’est ce dialogue qui passe le mieux. Avoir des volontaires en service civique, c’est aussi important pour les personnes accompagnées : ils mettent un peu de vitalité et de jeunesse au sein de nos structures. »

À Bordeaux, les volontaires mènent des actions auprès des usagers accompagnés dans les centres d’addictologie pour rompre leur isolement social et animent des maraudes dans les rues de la ville à la rencontre des jeunes : « En ce moment, on fait beaucoup de prévention sur les questions de santé mentale. On a un rôle d’écoute auprès des jeunes pour leur donner des conseils », précise Wilfried, volontaire à Addictions France.

Le service civique à Addictions France est un engagement qui s’inscrit pleinement dans les missions et les valeurs de l’association.