Association Addictions France en Bretagne réalise des actions de prévention, de formation, de soin et de réduction des risques. Ses équipes de prévention interviennent auprès de tous les publics (scolaire, festif, carcéral, milieu professionnel…) et portent une attention particulière aux populations vulnérables (jeunes, personnes précaires, personnes en situation de handicap, personnes sous-main de justice).

Dans ses 19 centres d’addictologie, l’association propose avec ses équipes pluridisciplinaires un accompagnement gratuit et anonyme aux personnes présentant des difficultés avec des addictions, ainsi qu'à leur entourage.

Chiffres-clés

4
Services de prévention
19
Centres d'addictologie
65
Salariés
2 985
Personnes accueillies

Nos dispositifs

Depuis 5 ans, le collectif ambassadeur Mois sans tabac Bretagne, porté par l'Association Addictions France, anime le dispositif national Mois Sans Tabac, sous le pilotage de l'ARS Bretagne. Chaque année, les équipes de professionnels et bénévoles de ce collectif composé de 7 structures associatives en Bretagne participent à cette campagne nationale qui vise à inciter un maximum de fumeurs.euses à arrêter la cigarette. Le tabagisme est une addiction qui cause chaque année 75 000 décès.

 

 

Engagée auprès des jeunes, l’association propose des Consultations Jeunes Consommateurs. Anonymes et gratuites, ces consultations sont destinées aux jeunes présentant des conduites addictives avec ou sans substance, ainsi qu’à leurs parents. Pour en savoir plus : CJC : une aide aux jeunes et à leur entourage.

 

 

Le dispositif "Corres'Santé" est un dispositif régional d'accompagnement de jeunes "pairs relais santé".
Ses objectifs sont les suivants :

  • Développer l'éducation pour la santé par les pairs au niveau régional,
  • Rendre les jeunes acteurs de leur santé en constituant un réseau de jeunes pairs "Corres'Santé" au sein des établissements partenaires,
  • Réduire les inégalités d'information sur la santé et d'accès aux structures médico psycho sociales et sanitaires.